Les missions des points d’information locaux

Les points d’informations locaux sont également appelés points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ou encore centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC). Il s’agit de structures locales mises en place au niveau des départements et destinées à l’information et à l’accompagnement des seniors et de leurs proches dans le cadre de l’amélioration de l’assistance aux personnes âgées dans leur vie quotidienne. À noter qu’ils sont généralement gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS).
 
points information locaux

À quoi servent les points d’information locaux ?

Les services des CLIC s’adressent aux personnes âgées qui souhaitent un accompagnement personnalisé dans leur vie de tous les jours, notamment à celles qui commencent à perdre leur autonomie. L’un des principaux objectifs de la mise en place de ces structures est d’optimiser le maintien à domicile des personnes âgées, tout en leur fournissant toute l’aide dont ils ont besoin au quotidien pour assurer leur bien-être moral, leur santé physique et leur confort.
 
Les proches des seniors qui ont besoin d’une assistance supplémentaire peuvent également se rapprocher des points d’information locaux. Ils y bénéficieront de conseils qui permettront de mieux organiser la vie de leurs parents âgés.

Les principales missions des points d’information locaux

Les points d’information locaux se présentent comme un guichet unique auprès duquel sont disponibles toutes les informations et tous les conseils relatifs aux démarches à accomplir en vue de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Si l’objectif est de permettre le maintien à domicile, dans certains cas, les conseillers peuvent préconiser l’intégration des personnes concernées au sein d’un établissement spécialisé adapté à son état.
Quoi qu’il en soit, les missions des CLIC incluent en résumé :
  • L’évaluation des besoins des personnes âgées (financiers, juridiques, médicaux, etc.) ;
  • La présentation des structures et des services destinés aux personnes âgées disponibles dans tout le territoire (services d’aide ou de soins infirmiers à domicile, EHPAD, accueils de jour ou temporaires, etc.) ;
  • L’aide à la réalisation des démarches pour l’obtention d’aides financières (APA ou allocation personnalisée d’autonomie, aide financière pour l’aménagement du logement par exemple) ;
  • L’organisation du planning des différents intervenants médicaux et sociaux dans l’assistance à la personne âgée ;
  • La définition des solutions les mieux adaptées aux besoins de chaque personne âgée à prendre en charge ;
  • La mise en place de services et activités qui peuvent aider les seniors à garder leur indépendance et à ne pas s’isoler (ateliers nutrition, mémoire, équilibre, loisirs divers, etc.) ;
  • Le conseil en cas de besoin de mise sous protection juridique.
Il est utile de préciser ici qu’en tant que lieu d’information, les CLIC sont également accessibles aux professionnels de la gérontologie et des professionnels dont les métiers consistent à prendre en charge les personnes âgées.

Une structure d’accompagnement personnalisé

Les points d’information locaux ont pour mission d’accueillir les personnes âgées ou leurs proches à la recherche d’informations et de solutions pour assurer aux seniors en perte d’autonomie une meilleure qualité de vie. Ce sont également des lieux d’écoute et de soutien.
 
En fonction de la taille de la zone qu’elles prennent en charge, le personnel de ces structures comprend au moins une personne dont le rôle sera d’identifier les besoins de chaque senior dont le cas lui est soumis, et de prodiguer des recommandations s’y rapportant. Un ou plusieurs coordonnateurs officient également au sein du centre ; leur rôle étant d’organiser des plans d’action de prise en charge des seniors par les intervenants sociaux et médicaux requis par sa situation.
 
Quand recourir aux CLIC ? Vous pouvez vous rapprocher d’un point d’information local avant de décider comment vous pouvez assurer la qualité de vie de vos proches âgés et en perte d’autonomie. Des solutions diverses vous seront proposées en fonction des besoins de la personne concernée et vous bénéficierez notamment d’une assistance personnalisée dans les différentes démarches nécessaires à leur mise en place.

Oui care - O2- aide a la persone

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés