Aide à domicile ou dame de compagnie : les choix pour une garde de nuit

L’aide à domicile et la dame de compagnie peuvent assister une personne âgée pendant la journée. Toutefois, elles ne sont pas forcément qualifiées en tant qu’auxiliaire de vie, ce qui peut poser un problème dans le cadre d’une garde de nuit.
 
dame compagnie

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

Lorsqu’une personne âgée souhaite maintenir le lien social, elle peut faire appel à une dame de compagnie. Celle-ci lui tient donc compagnie, à la maison ou dehors. En effet, la dame de compagnie va accompagner le senior dans ses sorties, que ce soit chez le kinésithérapeute, le coiffeur, des amis ou à un concert. De même, elle peut faire la lecture, jouer et faire la conversation à la personne âgée. La présence de la dame de compagnie permet donc de partager des moments de réelle convivialité. Les visites peuvent durer quelques heures ou toute la journée.
 
Pour exercer en tant que dame de compagnie, aucune formation particulière n’est requise. Il ne s’agit pas d’un auxiliaire de vie, et elle n’est pas censée accomplir les aides à la toilette et à l’habillage. Ce n’est pas non plus une aide ménagère, car elle n’est pas tenue de ranger la maison ou de faire le repassage. En revanche, elle peut conduire son client dans sa propre voiture ou dans le véhicule de ce dernier. Dans ce cas, elle doit disposer des assurances nécessaires. Bref, la dame de compagnie offre des moments de qualité à une personne âgée, et lui permet de continuer à faire ce qu’elle aime.

devis gratuit garde de nuit

L’aide à domicile, plutôt destinée aux tâches ménagères 

L’aide à domicile accomplit une mission bien spécifique : réaliser les tâches domestiques que le senior ne peut plus faire. Son service peut inclure l’aide pour le repas (commissions et préparation), le repassage et le ménage. Ce métier non plus ne requiert pas de formation particulière, mais certains professionnels peuvent détenir un CAP en Hygiène, un baccalauréat ou un BTS spécialisé. En revanche, il n’est pas nécessaire de posséder une formation d’auxiliaire de vie pour exercer. De ce fait, une aide à domicile ordinaire n’est pas habilitée à assister les personnes relativement dépendantes  pour le lever, le coucher, l’habillement, ou encore la prise de repas.

Quel professionnel choisir pour la garde de nuit ?

En principe, ni la dame de compagnie ni l’aide à domicile ne sont habilitées à effectuer une garde de nuit, sachant qu’il s’agit d’une mission spécifique qui doit être accomplie par un auxiliaire de vie. Ce dernier a suivi une formation spécifique, le rendant capable d’assister la personne âgée dans ses gestes personnels au quotidien. La garde de nuit dort dans la même pièce et s’apprête à intervenir plusieurs fois la nuit, à chaque fois que la personne âgée se lève, afin de l’aider et prévenir les chutes ou accidents. De même, la garde de nuit peut aider au repas, à l’habillement, au coucher et ensuite à la toilette et au petit-déjeuner.
 
Toutefois, rien n’empêche de faire appel à une dame de compagnie ou une aide à domicile pour une garde de nuit, à condition qu’elles possèdent la qualification d’auxiliaire de vie. Elles sont alors employées et rémunérées en tant que telles, avec possibilité de déclarer leurs services à l’aide des CESU.
 
De même, pour une simple présence de nuit, qui consiste à dormir dans une pièce voisine de celle de la personne âgée sans forcément besoin d’intervenir, il est possible de s’adresser à une dame de compagnie ou une aide à domicile. Vous pouvez le faire lorsque la personne âgée en question est parfaitement autonome, mais a seulement besoin d’une présence rassurante dans sa solitude.
 
En conclusion, pour une garde de nuit, mieux vaut engager un auxiliaire de vie formé, mais une simple dame de compagnie ou une aide à domicile peuvent suffire selon l’état et les besoins du senior.

devis gratuit garde de nuit

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés