Quelle assurance pour un véhicule adapté pour PMR ?

Les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite sont en principe spécifiquement aménagés pour cette tâche. Ils sont dotés  de systèmes divers destinés à faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers souffrant de handicaps moteurs avec leurs équipements. Etant donné leurs  particularités techniques, ils font l’objet d’assurances spécifiques.
 
vehicule adapte pour pmr

Qu’est-ce qu’un véhicule adapté pour PMR ?

 
Les individus qui ne peuvent pas sortir de leur fauteuil roulant sauf pour aller au lit, qui ont besoin d’équipements spécifiques pour leur sécurité et leur confort pendant les voyages requièrent l’utilisation de moyens de transport adaptés à leur condition. Il s’agit généralement minibus, monospace ou fourgon dotés d’équipements et d’aménagements divers comme une rampe permettant l’accès aux fauteuils roulants et un dispositif d’arrimage, un système de treuil permettant de soulever le fauteuil et de l’introduire dans le véhicule, un siège pivotant facilitant le transfert du fauteuil au siège avant (côté passager) pour  être assis à l’avant, etc.
 
Mais il existe également des véhicules spécifiquement conçus pour permettre à certaines personnes à mobilité réduite de « prendre le volant ». Ces voitures sont le plus souvent de véritables concentrés de technologies et sont équipées de divers systèmes d’aide à la conduite (rehausse de pédales, commandes vocales, déportation des fonctions accélérateur et freins, boule au volant, etc.). Elles sont en principe dotées d’une boite de vitesses automatique. Elles permettent aux personnes souffrant de certains handicaps physiques de découvrir les joies de la conduite, de bénéficier d’un peu de liberté et de ne pas être entièrement dépendants de leurs proches pour leur mobilité au quotidien.

Les assurances disponibles pour les véhicules de transport pour PMR

Comme tous les moyens de déplacement motorisés, les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite et celles qui peuvent être conduites par les PMR doivent avoir une assurance adaptée. Chaque version fera donc l’objet d’une assurance spécifique.
 
Concernant les véhicules aménagés pour le transport des personnes avec leur fauteuil roulant, les compagnies d’assurances concevront le contrat sur mesure,  en fonction des équipements et des agencements réalisés et de leurs coûts. Il est d’ailleurs préférable de jouer la transparence avec votre assureur pour bénéficier d’une police optimale. Dans la plupart des cas, il est possible d’assurer à la fois le véhicule et les équipements/aménagements. Si ces derniers ont été onéreux, autant contracter une assurance pour les couvrir même si la prime sera un peu élevée.
 
Pour les voitures qui ont subi des transformations au niveau du poste de conduite afin de permettre aux PMR qui le peuvent de prendre le volant, l’assurance peut être plus complexe. En effet, elle devra couvrir à la fois le conducteur et sa voiture. Il est utile de préciser ici que les compagnies d’assurance n’ont pas le droit d’appliquer un tarif plus élevé pour le conducteur, conformément aux règles de non-discrimination. Quoi qu’il en soit, afin de bénéficier d’une couverture optimale des risques, il est également recommandé de jouer la transparence au moment de la souscription et de ne pas cacher les aménagements sur le véhicule et la situation de handicap du conducteur.

Acheter un véhicule tout équipé ou aménager un véhicule existant ?

Vous trouverez sur le marché, auprès de vendeurs spécialisés notamment, des véhicules déjà aménagés pour le transport des personnes en fauteuil roulant. Vous pourrez même choisir le modèle (van, utilitaire, monospace, etc.) et les équipements en fonction du nombre de PMR que vous devez transporter.
 
Vous pouvez également opter pour l’installation d’équipements sur mesure en fonction des besoins. Il s’agit de la meilleure option notamment si vous souhaitez disposer d’une auto que vous pourrez conduire si vous-mêmes souffrez d’un handicap qui ne vous empêche pas de ce faire. Il est cependant recommandé de vous adresser à des spécialistes pour l’installation des divers équipements, l’objectif étant d’assurer à la fois les fonctionnalités de votre voiture et surtout votre sécurité une fois que vous serez au volant.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés