Zoom sur le service d’accompagnement domicile-train de la SNCF

Pour faire une surprise à ses petits-enfants, visiter une amie de longue date ou tout simplement voyager selon ses envies, le senior a souvent besoin de prendre le train. Avec le service d’accompagnement domicile-train de la SNCF, les personnes âgées peuvent effectuer leur trajet seules sans trop de souci, et sans forcément recourir à un transport médicalisé.

zoom sur service accompagnement domicile train sncf

Les services inclus dans l’accompagnement domicile-train

Ce service permet d’être accompagné avant et après le voyage en train. Il est actuellement disponible auprès de 130 gares.

  • De la maison à la gare: un accompagnateur professionnel vient chercher le voyageur à l’heure de son choix pour l’emmener à la gare. À ce moment, il s’assure que tout est en ordre dans le logement que ce dernier va quitter, par exemple en vérifiant le gaz, l’eau et l’alarme. Le senior peut donc partir l’esprit tranquille. L’accompagnateur s’occupe des bagages (limités à une valise et un bagage à main) et de l’animal de compagnie si celui-ci voyage avec son maître.
  • À la gare: l’accompagnateur valide le billet du voyageur et l’emmène à sa place assise dans le train. Par la même occasion, il s’assure de son confort. Dans le cas où le voyageur souhaite effectuer des achats de dernière minute, l’accompagnateur peut s’en occuper. Notons qu’il existe des guichets prioritaires pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.
  • À l’arrivée: un autre accompagnateur accueille le client à la descente du train, et l’emmène à sa destination.

L’agent accompagnateur dispose de fauteuil roulant que le client peut utiliser jusqu’à la gare en cas de besoin. C’est particulièrement pratique et confortable pour les personnes ayant un problème d’autonomie.

Réservation et paiement : comment ça marche ?

Si vous souhaitez utiliser ce service pour votre proche ou pour vous-même, il est possible de réserver 48 h avant le départ. Notons que l’accompagnement est réservé en priorité aux personnes de plus de 60 ans, à mobilité ou handicapées, ainsi qu’aux personnes souffrant momentanément de mobilité réduite (ex : avec béquilles ou ayant le bras en écharpe) et aux femmes enceintes.

La SNCF propose aujourd’hui un forfait d’accompagnement d’une heure, avec des suppléments au kilomètre si le trajet dépasse ce délai. La durée du trajet est calculée en fonction de l’adresse de départ (domicile) et l’emplacement de la gare. Le prix est communiqué au moment de la réservation.

Les réductions et aides disponibles

À l’instar des services d’aide à domicile, l’accompagnement domicile-train peut être payé à l’aide d’un chèque emploi service universel (CESU). Si vous réglez le service par ce moyen, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt égale à 50 % du montant de la somme versée.

Il s’agit ici du CESU déclaratif, permettant de rémunérer des services à domicile et de payer directement les cotisations sociales à un salarié à domicile sans rédiger un bulletin de salaire. Vous pourrez ensuite régler votre CESU par prélèvement bancaire.

Par ailleurs, la SNCF propose une réduction pour les personnes qui réservent au centre d’appel Destia. Il s’agit du prestataire d’aide à domicile partenaire de la compagnie dans la mise en place de ce service d’accompagnement domicile-train. Vous pouvez donc obtenir une remise de 10 % en passant par Destia.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent pour leur part bénéficier d’un accompagnement gratuit via la réservation Accès Plus. Il est alors nécessaire de réserver en même temps au service d’accompagnement domicile-train de la SNCF et sur Accès Plus.

Dans ce cadre, le bagage autorisé par voyageur est limité à 15 kg. Le bénéficiaire peut profiter du service d’accompagnement sur l’ensemble du réseau, y compris pour les voyages à l’international.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés