Choisir un monte-escalier adapté à ses besoins

Avec l’âge ou à cause de problèmes de santé, monter ou descendre les escaliers peut devenir un véritable parcours du combattant. Le monte-escalier améliore le confort au quotidien et permet le maintien à domicile de l’utilisateur, en toute autonomie. Voici les critères clés de choix d’un tel produit.

 
monte escalier senior

Les critères de sélection d’un monte-escalier

 Le monte-escalier est un dispositif qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer entre deux niveaux de leur habitat sans effort. Il suffit de s’installer sur le siège électrique et d’appuyer sur un bouton pour monter ou descendre.
Différents modèles existent en fonction :
  • des caractéristiques de l’escalier : forme (droit, en colimaçon, avec un ou plusieurs tournants, à plateforme), pente, matériau, intérieur ou extérieur
  • du nombre d’étages
  • de l’emplacement prévu : mur ou rampe, présence d’un obstacle (devant une porte)
  • des contraintes spécifiques de l’utilisateur : corpulence et poids, éventuel handicap physique (rhumatismes aux mains), déplacement en fauteuil roulant
  • du design souhaité
  • des options requises
  • du budget et besoins en financement
  • de l’urgence de l’installation 
  • des services annexes recherchés : entretien, garantie.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le type de monte-escalier le plus approprié, offrant sécurité et confort, à un prix raisonnable.

Quelques conseils pour choisir et financer son monte-escalier

 L’étude de faisabilité par un technicien est indispensable, car les attentes du client peuvent ne pas correspondre à la réalité de son logement. Par exemple, il peut être nécessaire de poser au préalable un ou deux rails pour aborder les virages sans danger. De même, un fauteuil roulant requiert une plateforme. Cette analyse préalable est recommandée pour faire le meilleur choix et obtenir un devis plus précis, sans obligation d’achat.
 
Pour rassembler les informations concernant les offres des nombreux fournisseurs de monte-escaliers et les comparer, rien ne vaut une comparaison en ligne gratuite et sans engagement sur les sites spécialisés. Seuls s’affichent les devis des produits qui répondent aux critères spécifiés par l’acheteur. Ce dernier gagne un temps précieux, réalise des économies intéressantes sur le prix et bénéficie d’un service de qualité et de garanties fournies par des entreprises sérieuses.
 
L’acquisition et la pose d’un monte-escalier représentent un investissement non négligeable. Outre une mise en concurrence des devis, anticiper le financement est essentiel. La connaissance des conditions de financement des fournisseurs est importante, mais il est conseillé de contacter les organismes tels que l’ANAH (Agence National de l’Habitat), l’APA (Allocation Personnelle d’Autonomie) et SOLIHA (Solidaire pour l’Habitat). Ils accordent des aides destinées à améliorer l’accessibilité au logement.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés