Calcul retraite des salariés : Comment se calcul les pensions retraite ?

Comment se calcule les pensions de retraite des salariés ? Quels éléments entrent en ligne de compte ? Quelle astuces adopter afin d’obtenir le montant le plus élevé ? Autant de questions que se posent tous futurs retraités.

calculer sa retraite

Comment est déterminé le montant des pensions de retraite ?

Durant toute sa vie professionnelle, le travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, cotise afin de ne pas être dans le besoin pendant ses vieux jours. Mais il ne connait pas vraiment le montant exact qu’il touchera mensuellement au moment où il commencera sa vie de retraité. Tout ce dont il est à peu près sûr, c’est que plus son salaire est élevé, plus il pourra cotiser et plus il pourra affronter la retraite de manière sereine. Mais il est intéressant d’entrer un peu plus dans les détails et savoir comment est vraiment calculer la pension de retraite, quels paramètres entrent en ligne de compte et comment faire pour l’optimiser au mieux.

Le salaire, base du calcul de la retraite

Pour les salariés, le montant de la pension de base est calculé en fonction de la rémunération mensuelle qu’ils ont perçue sur les 25 meilleures années de leur carrière professionnelle. Ainsi, pour obtenir le montant de la pension d’un salarié donné, on calculera la moyenne des salaires (les plus élevés) qu’il aurait pu percevoir.

Note importante : on ne prendra en considération que les salaires proprement dits. Ne seront donc pas pris en compte les allocations chômage ou les indemnités journalières de la sécurité sociale ou autres. Cela dit, il y a une exception et elle concerne les indemnités journalières, à savoir les indemnités de maternité qui seront considérées à 125% de leur montant. Mais deux conditions sont posées : que le congé maternité eut lieu après le 1er janvier 2012 et que les indemnités n’eussent pas été versées par la Caisse des français à l’étranger.

Le nombre de trimestres requis

Afin d'optimiser votre retraite de base, vous devrez également avoir cotisé entre 164 et 172 trimestres afin de ne pas subir de décotes. La décote ou le coefficient de minorations applicable par trimestre manquant varie en fonction de l’année de naissance de l’assuré : il est de 0,6875 pour la génération 1952 et de 0,625 pour les personnes qui sont nées à partir de 1953.

Un montant de salaire maximal pour la retraite de base

Il existe un plafond pour les salaires entrant dans le calcul de la pension de base. Ce plafond annuel se monte aujourd’hui au "PASS" réevalué chaque année. il est de à 39 732 euros en 2018.  Cela veut dire que pour un travailleur touchant 45 000 euros par an, ce sera le montant du plafond qui sera pris en compte. Cette règle n'est cependant pas appliquée pour la retraite complementaire.

Ceux qui ont eu une carrière courte auront du mal à prétendre à une retraite optimale

Pour les néo-retraités n’ayant pas pu remplir les 25 années requises (reprise des études, changement de carrière ou autre), c’est le nombre d’années durant lesquelles ils ont cotisé qui sont pris en compte, et encore s’ils ont pu valider au moins un trimestre. On tient même compte d’une année durant laquelle il n’y aurait eu que deux mois de travail (travail de vacances, par exemple), tant que le trimestre est validé. Mais dans ce cas précis, la moyenne risque d’être fortement impactée.

Qu’en est-il de la retraite complémentaire ?

Pour la retraite complémentaire, il existe un mode de calcul différent de celui de la retraite de base. Cette fois, il n’est plus question de « 25 meilleurs années », mais de toutes les années de travail, sans exception. Si une période de non activité (au cours de laquelle on n’a pas cotisé donc) est justifiée par une maladie, une maternité, un accident de travail, une invalidité ou un chômage indemnisé, le néo retraité peut récolter des points essentiels dans l’optiisation de sa retraite complémentaire.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés