Versement des pensions de base : la CNAV a publié un calendrier détaillé

L’Assurance retraite a publié le calendrier des versements des pensions de retraite de base de la sécurité sociale pour l’année 2014. Les salariés ne toucheront pas leur retraite de base avant le 9 de chaque mois.

Si vous vous demandez à quel moment vous recevrez vos pensions de base tout au long de la nouvelle année qui va bientôt commencer, l’Assurance retraite répond à toutes vos questions à travers le calendrier des paiements des pensions de retraite du régime général de la Sécurité sociale 2014. Il faut noter que ce calendrier ne s’applique pas aux retraites complémentaires dont le paiement se fera au 1er de chaque mois à compter de janvier 2014.

La date de versement fixée au 9 de chaque mois

Les pensions de retraite de base seront versées le 9 de chaque mois, à moins que ce jour ne tombe pendant un weekend ou un jour férié. À ce moment-là, le retraité peut toucher sa pension le jour ouvré qui précède ou qui suit cette date prédéterminée. Il faut noter que les sommes payées correspondent aux pensions du mois qui précède : par exemple, la pension du mois d’août 2014 sera versée le 9 septembre 2014.

À quel moment votre pension sera-t-elle disponible sur votre compte bancaire ?

Si vous avez décidé de virer votre pension de base du secteur privé sur votre compte bancaire, les responsables de la Caisse nationale d’assurance vieillesse feront les versements le 9 de chaque mois. Comme ce type d’opération nécessite un certain temps de traitement qui varie d’un à quatre jours, vous pourrez percevoir votre pension de base au plus tard le 14 du mois (date de versement le 10 du mois et 4 jours pour le virement).

Il faut savoir que la Carsat d’Alsace Moselle anciennement appelée Crav de Strasbourg ne retient pas les mêmes dates de paiement : les responsables de cette caisse versent la pension de leurs assurés soit le premier jour ouvré de chaque mois, soit le dernier jour du mois précédent.

Selon le calendrier de paiement des pensions du régime général, en janvier, en avril, en mai, en juillet, en septembre, en octobre et en décembre 2014, le versement se fera le 9. Les paiements se feront au 10 du mois en février, en mars, en juin et en novembre 2014. Cette date de versement sera avancée au 8 pour le mois d’août 2014.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici