Estimer son patrimoine futur

Faire évaluer le total de ses avoirs futurs est important pour s’assurer une retraite sereine et à l’abri du besoin. L’estimation des valeurs futures des biens comprend l’inventaire et l’évaluation des biens actuels notamment les biens immobiliers, les biens mobiliers, les biens meubles et les parts de société mais également le montant de la pension de retraite, qui viendra s’ajouter plus tard à l’ensemble de ces avoirs.

Liste des biens à évaluer

Les biens immobiliers :

- résidence principale, résidence secondaire et biens en location
- société civile immobilière
- terrains
- terres agricoles ou parts dans une exploitation agricole
- bois et forêts.

Les biens mobiliers :

- Actions et obligations
- Les fonds communs de placement
- Les comptes épargnes
- Les contrats d’assurance
- Les rentes viagères.

Les biens meubles :

- Les liquidités disponibles sur les comptes
- L’or (pièces et lingots)
- Bijoux
- Mobiliers
- Voitures.

Enfin, il ne faut pas oublier d’inclure la retraite dans cette liste : retraite de base et retraite complémentaire cela s’entend.

Pourquoi inclure la retraite dans l’estimation ?

Comme la pension de retraite fera partie du futur patrimoine du salarié, elle demande une bonne préparation tout au long de la carrière professionnelle. En effet, la somme accumulée dans le capital retraite servira plus tard non seulement à subvenir aux besoins lorsqu’on ne sera plus salarié, mais aussi, il sera possible de le faire fructifier et en faire une rentrée d’argent supplémentaire.

Une estimation périodique s’impose aussi pour obtenir les résultats escomptés : âge de départ, nombre de trimestres validés, constitution d’une épargne retraite adaptée à ses besoins, etc.  

Estimer le montant de sa future retraite

Le montant de la pension de retraite est un élément qu’il faut connaitre pour estimer le patrimoine futur des particuliers. Pour obtenir des résultats très proches du montant réel, il faut effectuer un bilan retraite personnalisé.

Premièrement, il faut se référer à son relevé individuel de situation : ce document qui résume la carrière professionnelle de chaque assuré permet de connaitre des informations qui vont permettre de calculer le montant de la retraite (nombre de trimestres cumulés, différents régimes auxquels il a cotisé, etc.).

Certains professionnels proposent, après une estimation personnalisée, de déterminer les moyens qui permettront à l’assuré d’améliorer sa future retraite (capitalisation, épargne, rachat de trimestres, etc.).

Calculer le montant de la retraite en ligne

Pour le calcul du montant de la retraite, il faut appliquer des formules bien définies en fonction du secteur d’activité de l’assuré. Pour éviter toutes ces opérations complexes, vous pouvez utiliser un simulateur de retraite en ligne comme marel.fr. Ce type d’interface a été spécialement créé par plusieurs organismes de retraite pour permettre aux particuliers d’évaluer facilement leur retraite et de mieux se préparer pour toucher les revenus qui en découleront.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés