Trimestres en trop, pensez à vous faire rembourser

Avant la réforme de 2010, certains de ceux qui voulaient partir à la retraite à 60 ans ont racheté des trimestres. Avec le recul progressif de l’âge légal de départ,  ils sont quand même obligés de cotiser plus longtemps.

Le gouvernement a donc décidé de leur donner l’opportunité de se faire rembourser, mais pendant une période limitée.

Faire une demande de rachat de trimestres avant les dates limites

Le remboursement des trimestres en trop n’est pas automatique : en effet, il faut faire une demande en bonne et due forme auprès de sa caisse de retraite et remplir certaines conditions pour être éligible. Il est recommandé de s’y prendre avant le 11 novembre ou le 17 décembre en fonction de la date du rachat de trimestres.

Comme le gouvernement prévoit de publier les mesures qui seront retenues pour la prochaine réforme des retraites à l’automne, il serait plus judicieux d’attendre afin de prendre des décisions selon les circonstances.

Qui peut faire une demande de remboursement ?

Si vous avez fait un paiement pour la retraite avant le 13 juillet 2010, date à laquelle le dispositif sur le recul progressif de la retraite à 62 ans a été promulgué, vous pouvez profiter d’un remboursement de vos trimestres en trop. Il y a aussi d’autres conditions à remplir : vous devez être né à partir du 1er juillet 1951, ne pas percevoir de pension versée par un régime de base obligatoire ou par un régime complémentaire obligatoire.

Comme d’autres mesures accélérant le relèvement de l’âge légal ont été publiées à la fin de l’année 2011, le gouvernement permet aux personnes nées entre 1952 et 1955 d’obtenir un remboursement pour les trimestres rachetés entre le 13 juillet 2010 et le 31 décembre 2011. Cependant, seuls les assurés qui n’ont pas encore touché de pension sont éligibles.

Avec retraite.com retrouvez toutes les informations nécessaires au remboursement des trimestres en trop

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés