Réforme des retraites : les Français plaident pour plus de justice sociale

Quelles sont les revendications des Français en matière de retraite

Réduire les inégalités entre hommes et femmes sur la question des droits à la retraite, permettre le transfert des points entre époux, mise en place d’un plan de retraite plus avantageux… Les Français expriment leurs attentes en marge des nouvelles consultations sur la réforme des retraites entre l’exécutif et les syndicats.

Des attentes grandissantes sur la réforme des retraites

Alors que de nouvelles consultations se tiennent sur l’épineuse question du recul de l’âge de départ à la retraite, une étude menée par un professionnel du secteur a mis en lumière les attentes des Français par rapport au projet de réforme du gouvernement.

Si les résultats de cette étude, dévoilés le 4 octobre dernier, confirment le rejet massif des Français sur un départ à la retraite différé à 64 ou 65 ans, ils livrent des informations qui, à défaut d’être suffisamment débattues, sont toutes aussi pertinentes.

Ainsi, les Français seraient majoritairement favorables à une bonification de points de retraite pour les périodes non cotisées liées au soutien des proches dépendants ou à l’éducation des enfants.

Par ailleurs, 76 % des sondés plaident pour la « transférabilité » des droits entre époux.

« Étant donné que le partage des revenus immédiats est une pratique courante entre conjoints, celui des points de retraite devrait s’aligner sur ce modèle », avance l’auteur de l’étude.

Non au recul de l’âge de départ à la retraite

S’il est un sujet sur lequel les Français restent intransigeants, c’est bien le maintien de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. Le projet du gouvernement de différer ce seuil à 64 ou 65 ans se heurte à une forte opposition de la part des personnes sondées.

Il importe toutefois de préciser que les réticences sont plus ou moins nuancées en fonction des catégories professionnelles.

Si les ouvriers sont en grande majorité contre cette mesure, les cadres (42 %) et les non-salariés (39 %) font montre de plus de flexibilité.

À noter que les concertations sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux ont démarré le 5 octobre dernier.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Votre compte formation

Compte formation CPF

Découvrez votre budget formation disponible à utiliser avant votre retraite

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir