Le système de retraite espagnol comprend un système public par répartition et un système privé par capitalisation. Le public couvre la majorité des pensions, fondé sur la durée de cotisation, tandis que le système privé, engageant assurances-vie, plans de retraite et fonds de pension, sert principalement à la retraite complémentaire. Depuis la réforme récente, le système tend à renforcer les retraites complémentaires pour assurer la pérennité face au choc démographique.
Organisation du système de retraite espagnol
Le système espagnol des retraites se démarque par sa générosité. Son système public est constitué :
- D’un régime général pour les salariés et les associés des entreprises commerciales ou des sociétés privées ;
- De plusieurs régimes spéciaux pour les autres professionnels.
Le principe
Les salariés et les travailleurs indépendants sont tous tenus de cotiser pour profiter d’une pension afin d’assurer leurs vieux jours. L’État a également instauré une retraite non contributive pour subvenir aux besoins des personnes qui ne perçoivent pas de revenus suffisants pour s’acquitter des cotisations. Cette organisation est également dédiée à la prise en charge des personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé au cours de leur carrière professionnelle.
Âge de départ à la retraite et durée de cotisation
En Espagne, l’âge légal de départ à la retraite varie selon la durée de cotisation. En 2025, il est fixé à 66 ans et 8 mois pour les personnes ayant cotisé moins de 38 ans et 3 mois, tandis qu’il reste à 65 ans pour celles ayant cotisé au moins 38 ans et 3 mois. Le report progressif de l’âge légal atteindra 67 ans en 2027.
Il faut avoir cotisé au moins 15 ans, dont 2 années dans les 15 dernières années, pour ouvrir droit à une pension (environ 50 % du montant). Pour percevoir une pension à taux plein (100 %), la durée de cotisation nécessaire est d’au moins 36 à 37 années selon la réforme en cours.
Calcul de la pension : la pension de retraite en Espagne est calculée sur la base des cotisations versées durant les 25 dernières années (300 mois), avec un taux de remplacement progressif. Le taux minimum accordé est de 50 % pour 15 années de cotisation. Chaque mois supplémentaire cotisé accroît cette base de calcul, jusqu’à obtenir une pension à taux plein après environ 36 à 37 années de cotisation. Le calcul effectif utilise un système de pourcentage progressif appliqué à la base de cotisation moyenne.
Des dispositions pour assurer la pérennité du système
Pour garantir l’efficacité et la durabilité de son système de retraite, l’Espagne a institué plusieurs mesures qui permettraient d’anticiper les évènements pouvant entrainer un déséquilibre à savoir :
- Un débat public sur le système de retraite est régulièrement organisé ;
- Le Pacte de Tolède adopté en 1995 détermine les grandes lignes de la réforme du système de pensions contributives et des préconisations destinées à consolider le système ;
- Tous les 5 ans, le congrès des députés est chargé de mettre une commission non permanente en place pour examiner la situation et les changements indispensables pour améliorer
le système des retraites.
Enfin, la réforme récente de 2025 encourage les retraités à retarder leur départ à la retraite et à développer un système de retraite complémentaire, face aux risques liés au vieillissement démographique et à la soutenabilité financière du système public.
Mais les experts voient plus loin
Malgré toutes les mesures instaurées par les autorités compétentes, les spécialistes de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) pensent que le système n’est pas encore à l’abri des conséquences du « choc démographique » qui se produira après 2020. Selon eux, l’Espagne devrait inciter la population à retarder leur départ à la retraite et à développer des systèmes de retraite complémentaire.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède