Le compte de pénibilité : Les fonctionnaires souhaitent pouvoir en bénéficier

Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il souhaitait mettre en place en 2015, un « compte de pénibilité » pour les salariés du privé. A cette annonce, les fonctionnaires et les professions libérales, à commencer par les médecins, se sont dits envieux de cet avantage.

Il est vrai aussi que les agents du privé bénéficient déjà d’un avantage, celui de la « carrière active », qui leur permet de partir 5 ans avant la date prévue de départ à la retraite.

Quels sont les métiers qui pourraient bénéficier de la création du « compte de pénibilité » ?

Certains métiers pourraient bénéficier du compte de pénibilité, s’ils étaient exercés dans le privé. Comme les infermières ou les contractuels. Mais leur statut de « précaire » de la fonction publique ne les autorise pas à profiter de ce nouveau statut.

Quel est le problème de la création du « compte de pénibilité » ?

La création du compte de pénibilité, risque de créer des différences entre le privé et le public. Certains métiers dans le public et le privé sont communs. Alors que le métier est le même, mais que  le secteur est différent, le compte de pénibilité sera appliqué ou non.

Au-delà des fonctionnaires, les professions libérales réclament aussi un « compte de pénibilité »
Les médecins sont les premiers à demander la création d un compte de pénibilité. A cause de leurs horaires, les nuits passées à l hôpital, les journées de stress et debout. Il est fréquent aussi, que leur vie soit mise en danger par l insécurité qui guette les hôpitaux.

Peut-être que le « compte de pénibilité » va évoluer. Mais est-il possible d’envisager que le secteur du privé et du public bénéficieront un jour des même avantages ?

Avec retraite.com retrouvez toute l actualité de la réforme des retraites

 

Source  : Itele

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici