Chômeurs précaires et proches de la retraite : une aide de 300 euros par mois

Les chômeurs de plus de 60 ans percevant des minima sociaux et ayant suffisamment cotisé pour bénéficier d’une retraite à taux plein vont toucher une aide de 300 euros par mois. Rappelons que cette aide avait été supprimée en 2011 et sera rétablie pour améliorer le pouvoir d’achat très bas des seniors concernés.

Chômeurs précaires et proches de la retraite : une aide de 300 euros par mois

Une promesse du président Hollande

Au cours de l’émission « En direct avec les Français » du 6 novembre 2014 sur TF1, le président Hollande avait promis que l’aide accordée aux chômeurs de plus de 60 ans et bénéficiaires des minima sociaux serait rétablie. Ces assurés devront justifier d’une durée d’assurance suffisante pour obtenir le taux plein, et donc pour être éligibles. Le ministre du Travail François Rebsamen a confirmé le rétablissement de cette mesure pendant les questions au gouvernement.

Les modalités de cette aide

Les responsables ont déjà dévoilé les modalités de cette nouvelle aide aux chômeurs seniors : cette prime de 300 euros par mois sera accordée à quelque 37 900 assurés qui perçoivent l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA socle), anciennement appelé RMI. Le ministère du Travail a indiqué que cette mesure va bientôt entrer en vigueur par décret et coûtera 185,7 millions d’euros de 2015 à 2017.

Cette nouvelle aide va permettre de répondre aux besoins individuels de personnes qui font face à de grandes difficultés financières. L’allocation équivalent retraite (AER) a été supprimée en 2011. En 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a instauré l’ATS (Allocation transitoire de solidarité), mais les conditions à remplir sont très sélectives. Ainsi, cette nouvelle aide de 300 euros devrait contribuer à rétablir une justice sociale.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés