CARMF : pensions complémentaires mutualisées à compter de 2015

La retraite complémentaire des médecins sera bientôt mensualisée. La Caisse d’assurance retraite des médecins de France (CARMF) a déjà validé cette décision lors du dernier Conseil d’administration.

CARMF : pensions complémentaires mutualisées compter de 2015

Après la mensualisation des retraites complémentaires des salariés du privé, la Caisse d’assurance retraite des médecins de France qui s’occupe de la gestion des pensions de base et des retraites complémentaires obligatoires des médecins exerçant leur activité en France a également décidé de verser les pensions complémentaires des médecins tous les mois à partir de 2015.

Dans l’attente de l’aval des administrations de tutelle

Pour que cette décision soit applicable, la CARMF doit obtenir l’aval du ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), une institution qui unit dix caisses professionnelles libérales incluant la CARMF. Ainsi, cette décision ne sera effective qu’après l’expression de l’accord de ces deux administrations de tutelle.

Une décision qui devrait être officialisée à la fin du mois de mars 2014

Selon les responsables de la CARMF, cette décision ne devrait pas tarder à être officialisée. En effet, la mensualisation des retraites trimestrielles est un mouvement qui découle des efforts de quelques associations de retraités. Ils pensent que la gestion de leur budget serait beaucoup plus simple si les pensions complémentaires étaient versées tous les mois.

Rappelons que cette mensualisation a déjà commencé au début de l'année 2014 pour les retraites complémentaires servies par l’Agirc et l’Arrco aux anciens salariés du privé.
Des changements qui pourraient entrainer quelques déconvenues au départ si vos pensions sont virées sur votre compte et que vous avez ordonné des prélèvements automatiques. Pensez alors intervenir auprès de votre banque pour demander des changements adaptés à la mensualisation de vos pensions complémentaires.

En effet, le montant trimestriel sera divisé par trois : la somme versée sur le compte des assurés sera alors plus petite en janvier 2015, mais un autre versement similaire sera effectué dès le mois de février, puis le mois qui suit et ainsi de suite. Si la somme disponible sur le compte ne suffit plus pour couvrir vos charges, la banque peut vous demander des frais supplémentaires.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés