Mutuelle pour les Travailleurs Non-Salariés

Les travailleurs non salariés (TNS) ont un statut particulier par rapport aux salariés du régime général. Dans tous les cas, être TNS ne dispense pas de souscrire une bonne mutuelle santé car il est essentiel d'être parfaitement couvert de ses frais de santé, qu'il s'agisse du souscripteur ou des autres bénéficiaires de la famille. De nombreuses solutions existent et complètent ainsi le régime de la Sécurité sociale.

mutuelle tns

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Une mutuelle TNS est une complémentaire santé dédiée aux Travailleurs Non Salariés, c’est-à-dire des actifs qui ne disposent pas du statut d’employé. Elle est gérée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), et ses prestations sont semblables à celles du régime général vis-à-vis des remboursements et des indemnisations.
Cependant, les prestations comme les allocations maternité et paternité ou les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie sont inférieures. C’est lors de la souscription du contrat que les taux de prise en charge des frais de santé sont définis. Il est donc essentiel de bien vérifier les taux de remboursement pour les principaux postes du contrat, notamment :
  • Les frais d'optique
  • Les frais dentaires
  • Les frais d'hopitalisation
  • les frais de médecine courante

En fonction des mutuelles, les garanties ainsi que les niveaux d’indemnisation diffèrent dans chaque contrat. Il est donc conseillé de bien étudier les taux de couverture des postes de remboursement qui vous concernent. Ainsi, n'optez pas pour un contrat avec une forte couverture de remboursement sur l'optique si vous ne portez pas de lunettes !

bouton devis mutuelle simplifie

Les frais de santé du TNS

En France, il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé pour un TNS, mais il est conseillé de souscrire à une mutuelle car les frais de santé peuvent être très importants.

Concernant les tarifs d’une mutuelle TNS, ils varient en fonction du nombre de garanties que l’on choisit. Le taux de remboursement a aussi un impact sur le tarif d’une mutuelle, et certains critères comme votre âge ou votre situation familiale sont aussi à prendre en compte.

Pour payer votre mutuelle le moins cher possible tout en étant bien couvert, il s’agit de choisir uniquement des garanties qui sont réellement adaptées à vos besoins. Certaines ne vous serviront pas et il sera dans ce cas inutile d’y souscrire. À vous de comparer les différentes assurances et de choisir celle qui vous convient le mieux !

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés