Précisions sur le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros

Le versement de la prime de 40 euros a été précisé au Journal officiel. Cette prime sera versée le 15 mars 2015. Les bénéficiaires sont les pensionnés qui touchent une retraite globale de moins de 1 200 euros.

Précisions sur le versement de la prime exceptionnelle de 40 euros

Les modalités d’attribution de la prime exceptionnelle de 40 euros ont été déterminées au Journal officiel du 31 décembre 2014. Il s’agit d’une aide accordée aux retraités qui perçoivent une pension globale inférieure à 1 200 euros pour compenser la non-revalorisation des retraites de base en 2014. Il s’agit d’une prime forfaitaire accordée en un paiement unique.

Des précisions sur les conditions d’octroi de la prime de 40 euros

La pension globale est composée de la retraite de base, des pensions complémentaires, de la pension de réversion et des majorations de pension. Il s’agit de la pension globale individuelle et non de celle d’un couple.

Il faut noter que la majoration pour aide constante d’une tierce personne ne fait pas partie des revenus pris en compte pour calculer la pension globale. Cette majoration est versée aux retraités qui ont besoin d’un tiers pour réaliser les actes de la vie quotidienne à cause d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail.

Les revenus immobiliers, les revenus d’activité et les revenus financiers sont également exclus de la pension globale. D’après les précisions au Journal officiel, c’est la situation financière du retraité le 30 septembre 2014 qui sera considérée pour l’octroi de la prime de 40 euros.

Versement prévu le 15 mars 2015

Le versement de cette prime exceptionnelle sera effectué le 15 mars prochain par les régimes de retraite de base de chaque assuré au 30 septembre 2014 pour le compte du Fonds de solidarité vieillesse. Lorsque le retraité dépend de plusieurs régimes de base, cette prime sera versée par la caisse qui lui sert la pension la plus élevée au 30 septembre 2014. Il faut noter que cette prime exceptionnelle ne sera pas versée au même moment que la pension de retraite et ne sera pas reconduite en 2016.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés