.

Service d’aide à la personne, le portage de repas à domicile permet aux ainés en perte d’autonomie ou avec un handicap de bénéficier de repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Pouvant être financé en partie par l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), ce service est organisé par les collectivités territoriales, des entreprises ou associations. Explications.
 
livraison repas domicile

Qu’est-ce que le portage de repas à domicile ?

 
Les personnes âgées en situation de perte d’autonomie ont la possibilité de se faire livrer des plateaux-repas à domicile via un service de livraison organisé par certaines communes, des organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux.
 
Le portage de repas à domicile compte parmi les aides sociales facultatives dispensées par les collectivités locales. Il s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de soixante-cinq ans en situation de handicap ou de perte d’autonomie, mais également aux ainés de moins de soixante ans dans le cadre d’une inaptitude au travail.
 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 
Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire d’effectuer une demande de service de livraison des repas auprès de sa commune. Le dossier comporte un formulaire de demande et des justificatifs à fournir, notamment en ce qui concerne les revenus du foyer.
 
Il appartient ensuite au Centre communal d’action sociale ou au Centre intercommunal de valider la demande. À l’issue de l’examen du dossier, le montant du prix du repas est déterminé selon les revenus du foyer.
 
Dans le cas d’un service de livraison de repas organisé par les entreprises ou les associations, les coûts varient en fonction des organismes, tant pour le repas lui-même, que pour le portage. Il faut toutefois préciser que ces structures sont habilitées à percevoir les prises en charge de l’Aide sociale, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie ou la Prestation de compensation du handicap.
 
À noter qu’une partie des frais de portage de repas peut être prise en charge par l’APA (allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie).
 

Quel type de repas et à quelle fréquence ?

 
Les repas sont préparés par des cuisiniers professionnels, puis livrés quotidiennement au domicile du bénéficiaire. Bien évidemment, ils sont adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans viande ou sans sel, avec la possibilité de choisir la texture.
 
Généralement, ce sont des plateaux-repas à réchauffer conservant toutes leurs qualités nutritionnelles, organoleptiques et hygiéniques. Les commandes se font à la semaine ; les plateaux-repas du week-end sont, dans la plupart des cas, livrés le vendredi.
 

Les avantages du portage de repas à domicile

 
Faire les courses et préparer son repas tous les jours n’est pas évident pour une personne en perte d’autonomie et en situation de handicap. Le portage de repas à domicile apporte une aide précieuse aux bénéficiaires en leur permettant de continuer à profiter d’une alimentation saine équilibrée.
 
À ce propos, il est important de préciser que les plateaux-repas sont préparés de manière à favoriser une bonne alimentation de la personne, en tenant compte de son régime particulier. Pas de risques de dénutrition donc, ni de maladie : des diététiciens s’assurent que les menus sont parfaitement équilibrés.
 
Les entreprises et associations qui proposent le portage de repas à domicile étendent ce service à toutes les personnes qui souhaitent en faire la demande : personnes âgées, en situation de handicap ou personnes actives. Une aubaine pour les amateurs de bonne cuisine qui n’ont pas toujours le temps de faire les courses.
 
Ce service sur mesure fait intervenir un diététicien qui va proposer le menu le plus adapté en fonction de vos goûts, vos contraintes alimentaires ou votre éventuel régime alimentaire. Vous choisissez librement la fréquence de livraison des repas et votre livreur vous apporte votre commande à l’adresse convenue.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés