Les Français veulent aligner la retraite du public et du privé

D’après un sondage en ligne réalisé par l’équipe de Lefigaro.fr, seuls près de 13 % seulement sur les 36 325 participants ne souhaitent pas d’alignement des retraites des fonctionnaires sur celles du privé.

L’alignement du public et du privé est vivement souhaité par les Français

Un peu plus de 87 % des Français estiment que le système des retraites des fonctionnaires devrait être aligné sur celui des salariés du privé.

Des inégalités qui subsistent malgré les réformes précédentes

Capital a pris soin de relever point par point dans un article les privilèges qui différencient encore les fonctionnaires des salariés du privé :

- Calcul de la pension sur la base des 6 derniers salaires pour les fonctionnaires, contre les 25 meilleures années de la carrière pour les salariés du privé ;
- Les promotions couramment appelées « coup de chapeau » qui peuvent augmenter considérablement le montant de la pension d’un fonctionnaire sur cinq ;
- L’âge de départ qui oscille entre 54,6 ans et 58,4 ans pour les fonctionnaires contre un âge de départ moyen de 62,2 ans pour les salariés du privé ;
- Une pension moyenne de 1757 euros par mois contre 1166 euros pour les salariés ;
- Un taux de remplacement élevé pour les agents qui ont fait une carrière complète dans la fonction publique.

Selon certains membres du gouvernement, les fonctionnaires ne seraient pas privilégiés. Les analystes ont pourtant constaté que les mesures destinées à réduire l’écart entre le public et le privé sont toujours contrebalancées par des dispositions compensatrices. Par exemple, si le gouvernement actuel envisage de changer les règles de calcul de la pension des fonctionnaires (calculé sur le revenu moyen des 10 dernières années contre 6 années auparavant), les primes seront incluses dans le calcul. Les analystes en concluent donc que les avantages sont toujours accordés, mais sous une autre forme.

Les fonctionnaires ne seraient pas privilégiés

De leur côté, les représentants de la fonction publique à l’instar de la ministre Marylise Lebranchu et du directeur de Préfon Christian Carrega attirent l’attention des citoyens sur certains points qui indiqueraient que les fonctionnaires ne jouissent pas de grands privilèges.

Malgré les arguments poignants de ces responsables, les Français souhaitent toujours un alignement des retraites du privé et du public. Le gouvernement dispose d’un peu plus d’un mois pour préparer la réforme des retraites. Peut-être que certaines mesures permettraient au moins de réduire l’écart entre le privé et le public.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés