Pourquoi solliciter les services d’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute représente un allié de premier ordre pour maintenir son indépendance le plus longtemps possible. Il intervient à la fois dans un programme de rééducation et un volet de réadaptation, incluant les installations techniques utiles pour bien vieillir à domicile. Dans un établissement pour personnes dépendantes, son intervention permet d’améliorer l’autonomie des pensionnaires.
 
pourquoi solliciter services ergotherapeute
 

Un ergothérapeute pour le maintien de l’autonomie à domicile

 
L’ergothérapeute est un professionnel diplômé qui a pour mission d’aider une personne à accomplir les activités de la vie quotidienne malgré un handicap ou une maladie. Il propose des solutions sur mesure selon la situation de l’individu qui fait appel à ses services.
 
Cette feuille de route est élaborée à la suite d’un diagnostic. En effet, l’ergothérapeute commence par une observation attentive du senior dans son environnement, afin d’identifier les situations difficiles ou à risque (accident, chute).
 
Il va analyser chaque pièce et regarder la personne évoluer dans ce cadre quotidien pour déterminer exactement ses capacités et ses besoins par rapport à cet environnement.
 
Par la suite, l’ergothérapeute va mettre en place un programme d’apprentissage de gestes et de postures. L’objectif est d’aider le senior :
  • exécuter seul et en toute sécurité les gestes de la vie courante (faire sa toilette, se déplacer dans la maison, préparer son repas, etc.) ;
  • à pratiquer des activités physiques adaptées.
Les services d’un ergothérapeute sont donc indispensables pour stimuler et maintenir les capacités d’une personne âgée.
D’ailleurs, ce spécialiste est amené à travailler avec d’autres professionnels de la santé, notamment avec des médecins et des psychologues. Pour optimiser son programme, il peut aussi collaborer avec un kinésithérapeute, un infirmier ou une assistance sociale.
 
Dans le cas où les capacités de l’individu se trouvent particulièrement réduites, l’ergothérapeute va passer à la rééducation afin de l’aider à récupérer ses facultés perdues.
 
Il va également mettre en place des mesures de réadaptation, en préconisant des aides techniques pour faciliter la vie de la personne âgée : monte-escalier, baignoire à porte, robinet à infrarouge, chemin lumineux, etc. Ses recommandations sont claires et précises, avec schémas à l’appui.
 
Ainsi, faire appel à un ergothérapeute permet au senior de maintenir ses aptitudes physiques le plus longtemps possible, lui permettant d’accomplir des activités intéressantes adaptées à sa situation.
 
Cela évite aussi la prise en charge par une aide à domicile, ainsi que l’hébergement dans un établissement pour personnes dépendantes. Bref, il aide à maintenir une bonne qualité de vie.
 
En général, l’intervention de l’ergothérapeute se fait sur la recommandation d’un médecin. Toutefois, ses prescriptions, notamment en ce qui concerne les aides techniques, ne sont pas de nature médicale.
 
Actuellement, les prestations de l’ergothérapeute ne sont pas prises en charge par le régime obligatoire de la Sécurité sociale. En revanche, il est possible de bénéficier d’un remboursement selon son contrat de mutuelle santé.

L’ergothérapeute en établissement 

Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l’ergothérapeute a pour mission de préserver les facultés restantes des résidents. Il accompagne l’équipe soignante dans leur prise en charge, en mettant en place les activités de stimulation et de socialisation les mieux adaptées.
 
Face à une personne dépendante à mobilité réduite, l’ergothérapeute va enseigner les postures adéquates pour éviter les escarres, tout en édictant des recommandations concernant le matériel utilisé par le résident, comme le matelas, le fauteuil et les coussins.
 
Les Ehpad accueillent également des personnes atteintes de troubles neurologiques ou cognitifs. L’ergothérapeute va alors planifier des activités pour les rééduquer à la marche et réduire les risques de chutes.
 
De même, il aide à prévenir les troubles musculo-squelettiques et contribue au suivi des personnes souffrant de maladies dégénératives comme l’Alzheimer.
Avec les médecins et toute l’équipe de l’Ehpad, il mène une action coordonnée permettant de maintenir une bonne qualité de vie en situation de dépendance.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés