Géolocaliser un proche âgé

Lorsqu’un parent âgé perd facilement son chemin ou se met en danger pendant ses sorties, il peut s’avérer utile de surveiller ses déplacements afin de pouvoir le retrouver rapidement en cas de souci. Les dispositifs de géolocalisation sont dotés de cette fonctionnalité et permettent de suivre le senior en temps réel.
 
proche age

Principes de la géolocalisation

 La géolocalisation permet de suivre le proche âgé, de connaître en temps réel sa position exacte, mais également de mettre en place une alerte lorsqu’il sort d’un périmètre donné. Pour cela, il sera équipé d’un traceur avec GPS. Celui-ci est relié à une centrale d’assistance.
 
Le senior peut appuyer sur un bouton SOS s’il se perd, afin que ses proches ou le télé-assistant puissent l’orienter ou appeler les secours. Certains dispositifs de géolocalisation offrent même la possibilité de communiquer directement avec lui.
 
La géolocalisation représente une solution sécurisante pour les personnes seules qui ne disposent d’aucune aide à domicile. Elle prolonge l’autonomie et permet de se déplacer sans accompagnement.
 
Toutefois, elle ne doit pas être utilisée de manière systématique. Le senior concerné doit consentir au port de ce dispositif, ou au minimum en être informé. C’est une question d’éthique.

Quelles solutions de géolocalisation pour un proche âgé ? 

En fonction de ses activités et de ses capacités cognitives, un senior peut porter différents accessoires doté d’un traceur GPS.

La balise 

Il s’agit d’un petit objet à emporter avec soi, ou à coller sur un autre objet. Elle est reliée par satellite à une centrale, et comporte un bouton d’urgence en cas de problème d’orientation.
 
Certains opérateurs qui proposent aujourd’hui ce dispositif revendiquent une couverture mondiale. Elle est donc utilisable partout, même à l’étranger.
Relativement discrète, la balise peut être placée dans un sac ou une poche, mais elle a justement l’inconvénient d’être trop petite. De ce fait, la personne âgée oublie plus facilement de la porter.

La montre

C’est une solution efficace et discrète. La GPS est intégrée à une montre, qui peut également comporter d’autres fonctionnalités connectées :
  •  appel téléphonique ;
  •  détecteur de chute ;
  •  podomètre ;
  •  etc.
 
Elle est plus appréciée, car elle s’apparente à un accessoire ordinaire et a donc moins d’impact sur le moral du porteur.
 
De plus, elle permet de communiquer avec la personne âgée en cas de besoin, et s’oublie moins facilement puisqu’on a l’habitude d’avoir sa montre sur soi.
Pour éviter tout inconfort, il faut veiller à choisir un modèle léger et ergonomique, que l’utilisateur pourra manier avec facilité.

Le téléphone portable

Solution idéale pour les seniors qui restent relativement actifs, le téléphone avec GPS s’utilise comme n’importe quel portable classique, mais comporte le traceur GPS et le bouton d’urgence pour la géolocalisation.
 
Cet appareil est réservé aux personnes en pleine possession de leurs facultés, et qui ne souffrent pas de trouble de mémoire. En effet, dès que le portable est laissé à un endroit, le GPS n’est plus d’aucune utilité, puisque la personne tracée se trouve séparée du matériel de tracking.
 
Ainsi, le portable de géolocalisation est surtout utilisé à la demande d’un senior qui souhaite être rassuré en cas de problème d’orientation.

La ceinture 

Cette solution de géolocalisation est réservée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Placée en-dessous des vêtements, la ceinture dispose aussi d’un bouton d’appel au secours. Elle convient aux seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, par exemple.
 
Grâce à ce système, l’aide à domicile peut surveiller plus facilement la personne dont elle a la charge. De plus, la ceinture comporte une option de verrouillage qui empêche la personne âgée de l’enlever, ce qui réduit les risques de perte.
 
En revanche, il est impossible d’entrer en contact ou de parler avec le porteur du GPS, puisqu’il n’y a aucune transmission, ni de micro comme c’est le cas avec les montres et les portables.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés