La téléassistance : comment ça marche ?

La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre seules en toute sécurité à leur domicile. En cas de chute ou d’accident, les voisins et les secours sont rapidement avertis. Les parents et le senior bénéficiaire sont rassurés, et peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sérénité.
 
teleassistance

Fonctionnement de la téléassistance 

Ce dispositif a pour objet de maintenir le contact à distance entre une personne âgée seule et le centre de téléassisance. Il fonctionne comme un système d’alarme, qui est déclenché à partir d’un simple bouton. Il existe même des fonctions automatiques en cas de chute, par exemple.
 
Aussitôt que l'alerte est donnée, un téléassistant appelle la personne pour s’enquérir de la situation et de son état de santé. Suivant la réponse obtenue et le degré d’urgence, il donnera des conseils, contactera un voisin ou un proche disponible.
 
Si la personne ne répond pas, et qu’elle se trouve dans un état relativement critique (malaise), le téléassistant se charge d’avertir les secours. Le système est opérationnel 24 h/24 et 7 j/7, la personne âgée doit garder sur elle le bouton de déclenchement (généralement intégré à une montre ou un accessoire à porter sur soi) pour pouvoir l’utiliser à chaque fois.
 
Les proches de la personne âgée doivent fournir en amont tous les renseignements nécessaires afin que le téléopérateur puisse prendre les décisions adéquates en cas d’alerte. Il faut notamment remplir une fiche sur l’état général du senior, avec les coordonnées des personnes à appeler en cas de besoin.

Les équipements utilisés en téléassistance

 Le prestataire de service de téléassistance fournit toutes les pièces nécessaires pour la mise en place du système :
  • Un émetteur-récepteur discrètement installé dans une montre, un bracelet ou un pendentif : il comporte le bouton de déclenchement de l’alarme, et relie le porteur au centre de la téléassistance ;
  • Un système comportant un micro et un haut-parleur, installé dans le logement de la personne âgée pour permettre d’échanger de vive voix avec son interlocuteur en cas de besoin.
Si vous optez pour la visio-assistance, le système intègre une caméra reliée à un visiophone, à la télévision ou à l’ordinateur. L’utilisateur peut ainsi voir et être vu par le téléopérateur ainsi que ses proches.
 
Ce dispositif nécessite un branchement à la ligne de téléphone fixe, ou un abonnement internet si vous utilisez l’ordinateur pour la transmission des images. Il revient donc plus cher qu’une installation de téléassistance classique, mais présente des avantages supplémentaires. En effet, le téléopérateur peut évaluer plus précisément la situation de la personne âgée en cas d’alerte, tandis que celle-ci est mieux rassurée grâce au contact visuel.
 
Outre ces équipements, le système de téléassistance peut comporter une application mobile que les proches de la personne âgée peuvent installer sur leur smartphone. Elle est dotée d’un tableau de bord avec l’historique des activités, y compris les alertes et leur issue. Bien entendu, le coût de la téléassistance varie selon les options choisies, et les tarifs changent d’un opérateur à l’autre.

Qui peut fournir le service de téléassistance ?

Pour bénéficier de ce service, il faut souscrire un abonnement. Il existe des sociétés privées spécialisées en la matière, mais également des associations, et parfois des collectivités (communes et départements) qui le proposent.
 
Afin de connaître les prestataires disponibles proches de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie. De même, vous y trouverez les informations concernant les aides existantes.
 
En effet, certains seniors peuvent bénéficier d’aides pour le financement de cette solution, notamment dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes souffrant de perte d’autonomie, mais désirant rester à leur domicile.
 
Parfois, la mairie participe à la mise en place du dispositif, par exemple en contribuant aux frais d’installation du système de téléassistance.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés