La téléassistance pour soulager les aidants

Malgré toute l’affection que nous pouvons leur porter, vivre avec nos parents âgés n’est pas toujours de tout repos surtout quand leurs besoins d’aide au quotidien augmentent. S’il n’est pas possible de laisser quelqu’un à la maison pour les surveiller et leur tenir compagnie en permanence, la téléassistance constitue une solution qui ne manque pas d’intérêts.
 
teleassistance soulager aidants

Prise en charge des seniors à domicile : les options 

Le maintien à domicile des personnes âgées nécessite la prise de précautions destinées à assurer leur bien-être et leur sécurité à la maison. Aussi et surtout si elles commencent à perdre leur autonomie. Pour les familles qui ne souhaitent pas placer leurs parents âgés dans des structures spécifiques tant qu’ils peuvent encore plus ou moins se débrouiller seuls, différentes solutions sont envisageables pour assurer leur sécurisation.
 
Le recours à une aide extérieure, ponctuelle ou permanente, est courant. Un(e) infirmier(ère), une dame de compagnie, un(e) garde de jour ou de nuit peut être embauché pour accompagner les seniors dans les gestes de la vie quotidienne, les aider à prendre leurs médicaments ou tout simplement pour leur tenir compagnie.
 
Pour ceux dont les conditions physiques et la santé permettent encore de les laisser seuls, la résidence peut être équipée d’appareils de surveillance et de sécurisation (détecteur de chute ou de présence avec alarme, dispositifs de vidéosurveillance, etc.). La mise en place de système de téléassistance offre également divers avantages.

La téléassistance : un concept d’aide pratique et innovant

La téléassistance est un concept de sécurisation des personnes fragiles et des seniors qui leur permet de trouver de l’aide rapidement en cas d’urgence. Dans la pratique, il s’agit d’un système d’alarme ou d’appel mis à leur disposition et relié à un centre d’assistance ou même à des terminaux détenus par leurs proches. En principe, la personne en détresse (en cas de malaise, de chute, etc.) a juste à appuyer sur un bouton pour déclencher l’alerte.
 
Les dispositifs sont déclinés en diverses versions. L’appareil pour lancer l’appel de détresse peut être un médaillon accroché à un cordon et porté au cou, une montre au poignet connecté à un système de micro et haut-parleur installé dans la résidence. Ce dispositif permettra une communication parlée entre la personne qui a besoin d’aide et le téléopérateur qui recevra son signal.  

Ce dernier l’appellera directement pour s’enquérir de ses besoins. Il dispose déjà par ailleurs des informations sur les conditions physiques de l’appelant. Il préviendra les professionnels de la santé pour une intervention rapide et informera ses proches.

Les avantages de la téléassistance

Les personnes qui vivent avec des seniors doivent souvent organiser leurs journées en fonction des besoins ou des exigences de l’état de santé de leurs aînés. Avec la téléassistance, ils retrouveront un peu de liberté, sans être obligés d’embaucher des professionnels pour s’occuper de leurs proches, en journée surtout. Les seniors pourront rester seuls à la maison et appeler de l’aide en cas de besoin. À toute heure du jour ou de la nuit, les centrales d’appel étant disponibles 24 h/24 et 7j/7.
 
Le système est par ailleurs facile à déployer et relativement facile à prendre en mains. Outre les dispositifs d’appel, il peut être connecté à d’autres appareils de sécurisation comme les détecteurs de chute ou de variation de la tension artérielle, etc. De plus, les téléopérateurs sont déjà formés à la prise en charge des différents cas, et si l’appelant ne répond pas à leur rappel, ils préviendront les secours et bien entendu les proches. Toutefois, il est essentiel de bien expliquer aux utilisateurs comment ils fonctionnent. Le choix des terminaux mis à leur disposition doit être fait suivant leurs préférences en matière de praticité.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Les services de téléassistance sont disponibles auprès d’entreprises privées et de structures associatives. Certaines communes et certains départements proposent également ce service à leurs administrés. Les personnes qui souhaitent installer ce système dans leur résidence et en équiper leurs proches âgés peuvent se renseigner auprès des CLIC ou points d’information locaux.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés