Un site internet public pour comparer les prix des maisons de retraite

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est chargée de créer une plateforme virtuelle qui permettra de comparer les prix des maisons de retraite. Ce comparateur devrait être disponible d’ici 2015.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été mandatée par le gouvernement pour créer un site internet afin de mettre à la disposition des particuliers un outil de comparaison public permettant de trouver une maison de retraite adaptée à leurs besoins et à leur budget. Selon le ministre de la Consommation Benoît Hamon, ce projet devrait se concrétiser d’ici 2015.

Une réponse à une question parlementaire

Le ministre de la Consommation Benoît Hamon a annoncé cette nouvelle pour répondre à une question posée par Hervé Féron, le député PS de Meurthe-et-Moselle, parue dans le Journal officiel le 7 janvier dernier. Ce député a voulu connaitre ce que le gouvernement pensait de son analyse sur les comparateurs publics de prix.

Ce projet est déjà en préparation et c’est la CNSA qui s’en occupe. Le gouvernement a compris que le coût de l’hébergement en maison de retraite pèse énormément sur le budget des seniors et de leurs proches. Certaines familles n’arrivent plus à couvrir les frais qui en découlent. Avec un comparateur public, il serait plus facile de comparer les prix et les services proposés par les maisons de retraite. Cet outil de comparaison des prix des maisons de retraite va aider les seniors et leurs proches à bien choisir l’établissement qui leur convient.

Un encadrement des tarifs des maisons de retraite

En janvier 2013, Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie a déjà parlé d’un encadrement des tarifs des maisons de retraite et de la création d’un service public national sur un site internet afin de publier tous les prix des maisons de retraite établies en France.

Benoît Hamon a également indiqué que le projet de loi portant adaptation de la société au vieillissement mettrait en place un système qui obligerait les différentes structures d’hébergement pour les personnes âgées à présenter leurs prix aux autorités publiques. Comme le projet de loi qui prévoit ce dispositif ne sera voté que vers la fin de l’année 2014, le comparateur public de maisons de retraite ne sera disponible qu’en 2015.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés