La reprise d’un emploi aura-t-elle un impact sur le montant de la pension de réversion ? Si le bénéficiaire souhaite reprendre un emploi, sa réversion peut être réduite si le montant total de ses revenus excède un certain plafond.

La reprise d’un emploi entraine-t-elle la baisse de la pension de réversion ?
Si le bénéficiaire d’une pension de réversion décide de reprendre un emploi, sa pension de réversion peut être revue à la baisse en fonction de la situation et du montant total des revenus perçus.
Il faut noter que les conditions d’octroi de la pension de réversion du régime général de l’Assurance vieillesse et de celles des régimes complémentaires ne sont pas les mêmes.Conséquences pour le régime de base
La réversion accordée par le régime général est soumise à des conditions de ressources. Ainsi, en cas de reprise d’une activité salariée, la caisse de retraite doit aussitôt en être informée. Les nouveaux salaires perçus seront pris en compte, et un abattement de 30 % sera appliqué. Les plafonds de ressources ne sont plus applicables pour la pension de réversion depuis 2025, sauf pour les conditions spécifiques qui peuvent varier. Pour plus de précisions, il est conseillé de se référer aux conditions actuelles de l’Assurance Retraite. Dans le cas contraire, la pension de réversion sera diminuée de sorte que ce seuil ne soit pas dépassé.
Exemple :Une personne de plus de 57 ans perçoit une pension de réversion de 650 euros par mois avant de reprendre une activité à temps partiel qui lui permet de toucher un salaire supplémentaire de 1 200 euros par mois. Afin de voir l’incidence sur sa pension, il faudra effectuer le calcul suivant pour savoir si le plafond est dépassé :
- 1 200 euros (salaire) – 400 euros (abattement de 30 %) = 800 euros
- 800 euros + 650 euros = 1 450 euros < 1676,13 euros.
- Comme le montant obtenu n’excède pas le plafond, la pension de réversion accordée par l’Assurance vieillesse ne sera donc pas réduite.
La pension de réversion de la Sécurité sociale est calculée à hauteur de 54% de la pension de retraite du défunt. Pour les fonctionnaires, elle est calculée à 50%.
Conséquences pour les régimes complémentaires
Contrairement aux règles applicables à la réversion du régime de base, le versement de la pension de réversion par les régimes complémentaires n’est pas soumis à des conditions de ressources. Ainsi, en cas de reprise d’activité, le montant de la pension de réversion accordée par les régimes complémentaires ne changera pas.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la pension de réversion
- Explications et calculs de la pension de réversion
- Comment obtenir sa pension de réversion
- Procédure simplifiée pour la pension de reversion
- Les démarches à mettre en place pour mettre pour activer sa pension de réversion
- Les differences entre la pension de base et la pension complémentaire
- Pension de réversion pour les salariés
- Pension de réversion pour les fonctionnaires
- Pension de réversion pour les agents non titulaires de l’Etat
- Pension de réversion pour les artisants
- Pension de réversion pour les commerçants
- Pension de reversion et reprise d’un emploi