Quelle différence entre garde de nuit et présence de nuit ?

Pour les seniors dépendants, souffrants ou qui viennent de sortir de l’hôpital, il est souvent nécessaire de faire appel à un auxiliaire de vie qui dormira dans la maison. Cet assistant peut accomplir deux types de services : la garde de nuit ou la présence de nuit.
 
personne agees hopital

La garde de nuit : une présence active aux côtés de l’accompagné

 
La garde de nuit et la personne qu’elle assiste dorment dans la même pièce. Par conséquent, l’auxiliaire de vie doit se tenir prêt à aider l’accompagné à chaque fois qu’il se lève. Il peut intervenir à plusieurs reprises pendant la nuit.
 
Les services d’une garde sont utiles dans le cas où la personne âgée souffre de certains troubles (comme par exemple si elle souffre de la maladie d’Alzheimer, un état impliquant un risque élevé de chute à chaque déplacement). La garde-malade peut alors accompagner la personne aux toilettes, l’aider à boire ou à satisfaire divers besoins pendant la nuit. Une garde est également sollicitée pour les personnes dépendantes. Elle peut alors assurer les soins et les changes pendant la nuit.
 
Elle veille sur la personne assistée à partir du repas du soir jusqu’au lendemain matin. Elle l’aide à manger, à enfiler sa tenue de nuit, à se coucher, à se lever, à faire sa toilette et à prendre son petit-déjeuner.
 
De manière générale, la garde de nuit assure une assistance active aux seniors souffrant ou dépendant, qui sont maintenus à domicile.
 

La présence de nuit : une présence attentive dans la maison

 
Contrairement à la garde, l’auxiliaire qui assure une simple présence de nuit n’est pas tenue de rester toute la nuit aux côtés de la personne qu’elle assiste. Elle peut dormir dans une pièce voisine, et n’aura pas forcément besoin de se lever fréquemment. Toutefois, elle reste vigilante, et peut intervenir en cas de besoin. Si la garde s’apprête à se lever plusieurs fois la nuit, la présence de nuit se limite généralement à une seule intervention maximum jusqu’au matin.
 
Ce service commence généralement après le repas du soir, et se termine au réveil. Il peut inclure, en cas de besoin, l’assistance pour la toilette et le petit-déjeuner.
 
La présence de nuit est donc sollicitée pour accompagner les personnes autonomes, mais qui ont besoin d’une présence rassurante à leur domicile. C’est par exemple le cas des seniors qui reviennent de l’hôpital, ou des personnes angoissées pendant la nuit suite à une chute ou à un petit accident. Le simple fait de savoir que quelqu’un dort à côté permet de les rassurer.
 
Ainsi, la présence de nuit dure seulement quelques jours, juste le temps que la personne accompagnée retrouve ses habitudes. Les services d’un garde de nuit peuvent être permanents dans le cas où la personne est dépendante.
 

Déclarer et rémunérer un assistant de vie qui travaille la nuit

 
Comme les autres travaux d’un salarié à domicile, les services d’une garde ou d’une présence de nuit peuvent être déclarés par le biais du CESU. Ce dispositif simplifie les démarches, et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du coût du service facturé. Lors de la déclaration, il faut entrer dans la rubrique « compléments de salaire » et sélectionner le type d’heures concernées par les services de l’auxiliaire de vie. En principe, cela va de 21 h à 6 h, soit 9 heures au maximum.
 
Vous pourrez ensuite rémunérer votre auxiliaire de vie selon les moyens les plus pratiques pour vous. Il convient de noter qu’un financement est possible sous conditions. Il y a notamment l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA, qui est dirigée par les départements. La disponibilité de l’aide dépend essentiellement du niveau de revenu et du niveau de dépendance de la personne accompagnée.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés