Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Départ en retraite anticipée : 20 000 femmes vont en profiter en 2014

Un dispositif instauré par la réforme de 2014 va permettre à 20 000 femmes de partir plus tôt à la retraite en 2014. Cette bonne nouvelle a été annoncée par la ministre des Affaires sociales.

Au cours de l’émission « Direct Politique » diffusée le 25 février 2014 sur quelques sites d’informations, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a déclaré que 20 000 femmes vont pouvoir prendre leur retraite avant l’âge légal de départ grâce aux nouvelles dispositions instaurées par la dernière loi de réforme des retraites.

Un départ anticipé grâce au dispositif carrières longues

Avec la nouvelle loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, 4 trimestres au titre de la maternité au lieu de 2 trimestres pourront être pris en compte afin que la durée de cotisation indispensable pour profiter du dispositif « carrières longues » soit plus facilement atteinte.

Ce changement va augmenter le nombre de femmes qui pourront partir plus tôt à la retraite en vertu du dispositif « carrières longues » qui, rappelons-le, a été instauré par la loi Fillon de 2003. Les personnes qui ont commencé à travailler très tôt et qui justifient d’un nombre de trimestres suffisants pourront demander leur retraite avant l’âge légal de départ prévu par la loi de réforme de 2010.

Il faut noter que cette mesure n’est pas encore entrée en vigueur : la ministre a assuré que le décret d’application qui s’y rapporte sera publié dans les jours ou dans les semaines qui viennent.

Des dispositions en faveur des femmes

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a précisé que cette disposition fait partie de toutes les mesures instaurées en faveur des femmes comme celle qui prévoit la prise en compte de la totalité des trimestres au titre des congés longs de maternité accordés aux femmes qui ont eu des jumeaux ou bien leur troisième enfant.

Grâce à toutes ces nouvelles dispositions, le nombre de bénéficiaires du dispositif « carrières longues » va encore augmenter. Rappelons que le décret du 2 juillet 2012 a étendu ce dispositif à tous les actifs qui ont commencé leur carrière professionnelle avant l’âge de 20 ans et qui dispose de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de leur 20e anniversaire.

En 2013, plus de 147 200 personnes ont profité de cette extension du dispositif carrières longues. La ministre Marisol Touraine a précisé que ce chiffre représente 1/5e du nombre total des nouveaux retraités de l’année 2013 (683 044).

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici