Un contrat de prévoyance obsèques est un dispositif destiné à anticiper les coûts des différentes prestations funéraires. Il a pour but de protéger les proches en leur évitant de payer une partie ou la totalité des obsèques. A quel moment faut-il envisager de souscrire un contrat prévoyance obsèques ?
La prévoyance obsèques est pour beaucoup un sujet délicat, rarement abordé et pourtant le dispositif est un moyen tout à fait efficace pour éviter aux proches (aux enfants notamment) une charge financière exorbitante. Il n’est jamais trop tôt pour préparer ses funérailles et souscrire un contrat avant le départ à la retraite présente des avantages non négligeables.
De nombreuses formules sont proposées afin de répondre aux attentes de tout un chacun. Pour une prise en charge de la totalité des dépenses et des prestations, l’intéressé a tout intérêt à souscrire un contrat tôt. Sur le plan financier en effet, le montant de la cotisation dépend de la durée potentielle séparant la souscription et le dénouement du contrat. C’est-à-dire que plus la souscription intervient tôt et plus le montant de la prime est faible. Pour rassurer les contractants des éventuels surcoûts au terme du contrat, les opérateurs tels qu’AVIVA Direct leur garantissent une revalorisation annuelle du capital constitué. Puisque le capital est garanti, les proches ont l’assurance de ne rien débourser pour toutes les prestations définies dans le contrat.
Détenir un contrat de prévoyance obsèques à 50 ans peut sembler prématuré et pourtant il n’est jamais trop tôt pour anticiper. D’ailleurs, les termes du contrat ne sont pas définitifs puisque le souscripteur est en droit de changer de choix et de volontés. Avec AVIVA Direct entre autres, les détenteurs d’une prévoyance obsèques ont la possibilité de modifier les prestations définies au moment de la souscription.
Un contrat de prévoyance obsèques peut être conclu même plusieurs années après le passage à la retraite. Les certitudes s’acquièrent avec l’âge et souscrire à 70 ans et plus est un choix mûrement réfléchi. L’assuré sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, cette certitude lui permet de bien choisir son bénéficiaire et de définir les prestations pour ses obsèques.
AVIVA Direct fait partie de ces opérateurs funéraires qui donnent à leurs clients la possibilité de souscrire une prévoyance obsèques à 75 ans et plus. Sans âge limite de souscription, le contrat n’impose également pas à l’intéressé de réaliser une visite médicale ou de répondre à un questionnaire. Par ailleurs, la prime peut être versée en une seule fois ou bien fractionnée en plusieurs mensualités.
Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?