Assurance obsèques

Un contrat d’assurances obsèques transmet et communique les dernières volontés des assurés à leurs proches. Le capital sera quant à lui versé aux bénéficiaires que l’assureur aura désigné pour financer ses funérailles.

assurance obseques

C’est quoi un contrat d’assurances obsèques

Pour financer les frais d’obsèques, le retraité souscrit auprès d’un assureur un contrat assimilé à un contrat d’assurance vie, qui garantit le versement du capital prévu au bénéficiaire désigné.

Le retraité a le choix du ou des bénéficiaires qui peuvent être des proches, des amis ou une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations pour être certain que vos volontés seront bien respectées. Dans ce cas, c’est l’opérateur funéraire désigné au contrat, qui reçoit le capital. Il prendra alors en charge l’organisation des obsèques selon vos instructions inscrites au contrat, ainsi que toutes les démarches administratives.

Fiscalité des contrats 

La fiscalité des contrats obsèques est identique à celle des contrats d'assurance vie. Le capital assuré est alors exonéré des frais de succession.

Le bénéficiaire 

Le bénéficiaire de votre contrat d'assurance obsèques est la personne désignée dans votre contrat pour recevoir le capital mentionné dans votre contrat. Vous pouvez ainsi désigné une ou plusieurs personnes, ou la société de pompe funèbre chargée d'organiser vos funérailles.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire

  • Le coût d’une inhumation est estimé à environ 4 000 €. Ce montant peut évoluer à la hausse comme à la baisse selon les régions.
  • il est important de se faire assister d’un professionnel du funéraire pour tarifer le juste coût des prestations du contrat d’assurance obsèques.
  • Vous avez le choix entre plusieurs modes de versements : prime unique, primes temporaires ou primes viagères.
  • Le régime fiscal appliqué est celui de l’assurance vie, Dans la limite de 152 500 €, le capital accumulé dans le contrat obsèques est totalement exonéré d’impôts.

Bien choisir son assurance obsèques

Avant de signer un contrat, il est nécessaire de prendre des précautions d’usage :
  • l’âge limite de souscription et les délais de carence
  • L’offre d’une adhésion conjointe sur 2 ou 3 têtes
  • les frais de gestion
  • les exclusions
  • les valeurs de rachat
  • les détails des prestations fournies
  • l’obligation ou non de se soumettre à des formalités médicales
  • La possibilité de modifier certains éléments du contrat
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici