Pension de retraite : baisse de 10 points du taux de remplacement

Le taux de remplacement pourrait baisser de 10 points d’ici 2020. Ce changement risque de plomber le pouvoir d’achat des retraités. Informez-vous afin de connaitre les principales causes de cette baisse.

Pension de retraite : baisse de 10 points du taux de remplacement

Selon le courtier en assurances Siaci Saint-Honoré, le taux de remplacement pourrait diminuer de 10 points en 2020. Le taux de remplacement est le pourcentage qui permet de calculer le montant de la pension de retraite sur la base du dernier salaire perçu. Actuellement, ce ratio est de 80% : il passerait donc à 70 % dans un peu plus de six ans.

Une perte de pouvoir d’achat

Si un salarié touche un salaire de 2 000 euros, il recevra une retraite de 1 400 euros au lieu de 1 600 euros en liquidant ses droits à la retraite en 2020. Il perdra ainsi 2 400 euros par an. Il faut savoir que cette perte de pouvoir d’achat est encore plus importante pour les assurés qui perçoivent un revenu plus élevé. Par exemple, pour un salarié-cadre qui touche 4 500 euros par mois, le taux de remplacement va baisser à 52 % en 2020 contre 62 % aujourd’hui. Ces nouveaux retraités perdront ainsi 5 400 euros par an.

La principale cause de cette baisse

Comme l’allongement progressif de la durée de cotisation prévue par la réforme des retraites ne s’appliquera qu’à partir de 2020, ce n’est pas cette mesure qui entrainera une baisse du taux de remplacement. En effet, les régimes de retraite complémentaire ont instauré une baisse de leurs rendements afin de réduire le déficit de leurs caisses et cette nouvelle disposition serait la principale cause de ce changement selon Philippe Caré, un haut responsable dans le département des ressources humaines de Siaci Saint-Honoré. Il a également rappelé que les retraites complémentaires ne sont pas plafonnées et représentent plus de 50 % de la retraite des cadres et jusqu’à 60 % de la pension des retraités des professions libérales.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés