L’opération « Bien Chez Moi » des caisses de retraite

L’opération « Bien Chez Moi » consiste à proposer de l’ergothérapie aux retraités. Les caisses de retraite ont décidé de l’expérimenter dans deux régions supplémentaires. 

L’opération « Bien Chez Moi » des caisses de retraite

Les caisses de retraite (CNAV, RSI, MSA, AGIRC et ARRCO) se sont associées pour expérimenter le dispositif « Bien Chez Moi » afin d’aider les retraités âgés de plus de 75 ans à vivre dans le confort et en sécurité dans leur logement. Cette opération a été mise en place à l’initiative des caisses complémentaires Agirc et Arrco.

L’opération Bien Chez Moi

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent accéder à une prestation d’ergothérapie. Un spécialiste examine le logement de la personne âgée afin de lui prodiguer des conseils qui lui permettront d’adapter son lieu de résidence à ses aptitudes et à ses besoins. Des solutions pratiques et faciles à appliquer vont améliorer la qualité de vie et prolonger l’autonomie du retraité.

L’ergothérapeute aide les personnes âgées à prévenir les risques de chute en leur indiquant les travaux à réaliser pour que l’espace habitable soit mieux aménagé. Les retraités peuvent également apprendre des gestes ordinaires pour devenir plus autonomes.

Lorsque le spécialiste a visité le logement, il remet un rapport à la Caisse de retraite de la personne âgée. Les responsables de la caisse de retraite doivent ensuite l’orienter vers les professionnels qui peuvent les aider.

Un résultat positif de l’expérimentation

L’expérimentation a été effectuée en Bretagne, en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2012. Les caisses de retraite sont satisfaites des résultats de l’opération : elles ont reçu plus de 2 000 demandes et 1 367 visites ont été réalisées.

Plus de 50 % des logements visités devaient être réaménagés selon les recommandations d’experts. 80 % des conseils prodigués ont été appliqués 4 mois après. Les bénéficiaires ont en moyenne entre 80 ans et 83 ans et 57 % d’entre eux sont des femmes.

Motivées par ce bilan, les caisses de retraite ont décidé d’étendre ce service dans deux autres régions. Ainsi, depuis le mois de septembre 2013, l’opération « Bien Chez Moi » est disponible en Aquitaine et dans la région Centre. Par ailleurs, un numéro de téléphone unique national a également été mis en place.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés