Prêt immobilier après 60 ans

Peut-on trouver un prêt immobilier adapté aux besoins et aux moyens financiers des souscripteurs de plus de 60 ans ? Découvrez les meilleurs conseils pour repérer l’offre de prêt immobilier qui convient aux plus de 60 ans.

Souscrire un prêt immobilier après 60 ans

Est-il possible de souscrire un prêt immobilier au-delà de 60 ans ?

Lorsque les personnes de plus de 60 ans subissent une réduction de revenus au moment du départ à la retraite, elles perdent leur crédibilité auprès de certaines banques qui refusent systématiquement leur demande de prêt.

De leur côté, certains établissements, en quête de nouveaux clients, ont étudié de près la situation financière des seniors à la retraite : bien que leur revenu ait diminué, les seniors n’ont souvent plus d’enfant à charge et leurs dépenses sont largement plus faibles que celles des ménages d’actifs.

D’ailleurs, elles constituent une clientèle régulière pour de nombreux professionnels (voyages, shopping, salles de sport, etc.). L’âge ne constitue pas l’unique critère pris en compte pour évaluer la solvabilité des souscripteurs. Découvrez les démarches à entreprendre pour obtenir un prêt immobilier au-delà de 60 ans.

Déterminer ses besoins et évaluer ses moyens financiers

Avant de trouver une offre adaptée à ses besoins, il est fortement recommandé de bien définir ses besoins :

  • Quel type de bien immobilier ?
  • Dans quel quartier, ville, région ?
  • À quel prix ?
  • Des travaux seront-ils encore nécessaires ?
  • Quelle durée de remboursement ?

Consultez les différentes offres de prêts immobiliers disponibles sur le marché

Pour trouver le prêt immobilier idéal, il faut penser à comparer plusieurs offres : il est recommandé de demander des simulations personnalisées auprès des établissements bancaires afin de disposer d’un document qui présente le montant du prêt, la durée de remboursement, les frais divers, le coût total et le Taux Effectif Global (TEG). Parfois, dans le cadre de campagnes marketing, les professionnels du secteur peuvent afficher des tarifs promotionnels : si vous savez faire jouer la concurrence en citant les avantages qui vous seront accordés auprès d’autres organismes, vous pourriez bénéficier d’un taux plus intéressant.

Aujourd’hui, la plupart des établissements bancaires en ligne proposent aussi des prêts immobiliers. Cependant, les choses ont changé : si au début de leurs activités ils affichaient des taux imbattables, actuellement, ils ne sont plus forcément les plus bas du marché, même si vous avez constitué un dossier très convaincant. Les agents en charge de votre dossier répondront très rapidement à vos demandes de comparatifs, mais de nombreux justificatifs vous seront également demandés pour mieux étudier votre profil et vos capacités d’endettement. Si vous avez un profil ou une situation financière atypique, les établissements qui ne veulent pas courir de risque ne financeront pas votre projet. Il existe, bien entendu, des organismes qui présentent des offres très intéressantes.

Les courtiers en prêt immobilier proposent un service personnalisé en ligne : ils cherchent pour chaque client le prêt immobilier le plus adapté à son profil. Comme ils connaissent bien le marché et qu’ils maitrisent les techniques de négociation les plus efficaces, ils peuvent trouver la meilleure solution pour aider un particulier à réaliser son projet, quel que soit son profil. Certains professionnels ont des agences physiques dans certaines villes de France pour mettre à la disposition des clients un conseiller avisé.

Cette alternative est sans doute la meilleure pour les personnes de plus de 60 ans. En plus, les services prodigués en ligne sont gratuits pour les particuliers parce que les courtiers en ligne sont rémunérés par les banques qui acquièrent des marchés, grâce à leur intervention. Il faut seulement s'assurer que le courtier de votre choix soit totalement indépendant et qu’il ne favorise aucune banque.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés