Retraite progressive et temps partiel

Découvrez les informations suivantes pour travailler moins sans mettre en péril ses droits à la retraite. La retraite progressive est une alternative intéressante pour les seniors qui veulent réduire leur activité.

retraite progressive et temps partiel

La retraite progressive : travailler à temps partiel sans perte financière

Lorsque l’âge de la retraite approche, nombreux sont ceux qui veulent réduire leur activité pour s’occuper de leur santé et pour passer plus de temps avec leurs proches. Quelles que soient vos motivations, vous avez la possibilité de travailler moins sans risquer une perte financière à la retraite. Découvrez les informations suivantes pour mieux comprendre la retraite progressive et le temps partiel.

Les principaux avantages de la retraite progressive

À partir de 60 ans, les assurés qui justifient d’au moins 150 trimestres peuvent percevoir une partie de leur pension en continuant à travailler à temps partiel grâce à la retraite progressive. Les seniors qui peuvent profiter de ce dispositif (si leur employeur remplit certaines conditions) pourront continuer à verser des cotisations de retraite pendant la période de retraite progressive.

Les droits supplémentaires cumulés viendront améliorer le montant de leur pension lorsqu’ils décideront de partir définitivement à la retraite. Ces nouveaux droits leur permettront d’acquérir des trimestres supplémentaires et de toucher une retraite à taux plein.

La retraite progressive est également intéressante dans la mesure où l’assuré perçoit une partie de sa retraite et un salaire correspondant au temps partiel. Le montant total de ses revenus est légèrement plus élevé qu’un salaire à temps plein.

Travailler à temps partiel sans être financièrement pénalisée à la retraite

Un assuré qui cumulera 168 trimestres à la fin de l’année 2018, mais qui ne pourra pas partir en retraite parce qu’il n’a pas encore atteint l’âge légal de départ porté à 62 ans peut-il réduire son activité sans subir de pénalités sur sa future pension ?
Il faut savoir qu’il ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.

Avec l’accord de son employeur, il pourra travailler à temps partiel et continuer à cotiser auprès de l’Assurance vieillesse sur la base d’un travail à temps plein. Il faut noter que ce genre d’accord peut également être conclu pour la retraite complémentaire Arrco et Agirc, si l’assuré est un cadre. Avant de s’engager, il est recommandé de s’adresser à un conseiller spécialisé pour bien comprendre l’impact d’un travail à temps partiel sur le montant de sa future pension.
Il faut noter que chaque assuré a le droit de faire une demande d’"entretien information retraite" auprès de l’Assurance retraite ou auprès de sa caisse complémentaire. Ces organismes peuvent être contactés par téléphone, mais la prise de rendez-vous peut aussi se faire à travers son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.

Choisir entre retraite progressive et cumul emploi retraite

Si l’assuré peut liquider ses droits à la retraite à taux plein dès le 1er août 2017 et que son employeur souhaite encore qu’il reste au sein de l’entreprise, que peut-il faire pour réduire progressivement la durée de son activité ? Devrait-il opter pour une liquidation partielle de ses droits à la retraite ou plutôt pour une liquidation totale et reprendre une activité en devenant conseiller, autoentrepreneur ou en adoptant un autre statut ?

Si l’assuré décide de liquider partiellement ses droits à la retraite et poursuivre une activité à temps partiel, il percevra une partie de ses pensions et des revenus correspondant à son travail. Les cotisations qu’il verse lui permettront d’améliorer le montant de sa pension, lorsqu’il partira définitivement à la retraite.

En revanche, s’il choisit de liquider tous ses droits au 1er août 2017, il pourra reprendre une activité sans restriction, mais les cotisations versées ne permettront pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, quel que soit son statut (salarié ou indépendant).
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici