Qu’est-ce que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ?

Les retraités disposant de faibles ressources peuvent prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), une aide financière versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) lorsque l’allocataire dépend du régime agricole. Cette prestation mensuelle vient remplacer le minimum vieillesse et est attribuée sous conditions de ressources. Explications.

solidarite personnes agees

Qui peut bénéficier de l’ASPA ?

Seuls les retraités âgés de 65 ans, ou ayant atteint l’âge légal de la retraite en cas d’invalidité ou d’incapacité permanente (au moins 50 %) peuvent bénéficier de l’ASPA. S’il s’agit ici d’un critère essentiel, il n’est cependant pas le seul. En effet, plusieurs autres conditions doivent être remplies pour y être éligible, à savoir :
  • disposer de ressources qui ne dépassent pas le plafond (fixé à 10 881,75 euros par an ou 906,81 euros par mois pour une personne seule et à 16 893,94 euros par an ou 1 407,82 euros par mois pour un couple en 2020) ;
  • résider en France métropolitaine ou dans les Outre-mer depuis plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année civile de versement de l’allocation.

Dans le cas où la personne ne répond pas aux conditions d’attribution au moment du départ à la retraite, il peut toujours solliciter l’ASPA « a posteriori ».

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour soumettre sa demande, il doit remplir un formulaire en ligne qui peut être téléchargé sur les sites des organismes cités précédemment. Le droit à l’ASPA est accordé suite à l’examen des ressources des 3 mois (ou 12 mois) précédant la demande.
 
Une fois le dossier accepté, l’allocation est versée dès le premier jour du mois suivant la demande. Son montant varie en fonction des ressources et de la situation de famille de l’allocataire. Lorsqu’un allocataire perçoit d’autres revenus, ces derniers sont soustraits de l’ASPA.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Votre compte formation

Compte formation CPF

Découvrez votre budget formation disponible à utiliser avant votre retraite

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir