Choisir une maison de retraite

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une maison de retraite sont nombreux. Bien que le coût soit un élément déterminant, il faut également faire attention à la zone géographique, à l’environnement, aux services et aux activités disponibles.

choisir sa maison de retraite

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Quitter son domicile, ses habitudes et son quotidien pour entrer en maison de retraite n’est pas chose aisée pour un sénior. Afin que ce passage ne soit pas un calvaire, il est important d’inclure l’intéressé dans cette décision, de prendre en considération ses désirs et ses exigences. Assez souvent, le choix d’un établissement est conditionné par l’aspect financier et les autres critères sont relégués au second plan. Il faut cependant savoir qu’avant de prendre une place juste parce qu’elle est vacante et abordable, il faut déterminer si elle répond aux réels besoins de la personne concernée. Pour choisir la maison de retraite adaptée, il est essentiel de vérifier les différents points ci-après.

Dans quelle zone géographique chercher ?

Se limiter à une seule zone géographique n’est pas la meilleure manière de trouver l’établissement en adéquation avec les besoins de la personne âgée concernée. Il est fréquent en effet que les proches privilégient les établissements non loin de la résidence de la personne pour ne pas bousculer ses habitudes.

Cependant, l’élargissement du périmètre de recherche de 20 ou 30 km peut ouvrir de nouvelles perspectives (un cadre de vie plus plaisant, un bon rapport qualité/prix, des activités plus fournies, etc.). Par contre, le maintien de l’environnement global, urbain ou rural, auquel la personne âgée s’est habituée est à prioriser, sauf bien sûr si l’idée de ce changement radical vient d’elle.
Le choix de la localisation d’une maison de retraite doit également prendre en considération les visites des proches du futur pensionnaire. Pour que les visiteurs puissent venir régulièrement, la résidence doit être facilement accessible et à distance raisonnable.

Quel est le niveau de dépendance de la personne à placer ?

Le niveau d’autonomie d’un futur pensionnaire est déterminant dans le choix d’une maison de retraite. S’il s’agit d’une personne dépendante, intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est tout indiqué. Pour information, les Ehpad sont des structures médicalisées les plus répandues en France. Certains d’entre eux ne prennent cependant pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est trop importante.

Par ailleurs, les séniors ont le choix entre une résidence privée et une maison de retraite publique. La France dispose d’un grand nombre d’établissements publics pour accueillir les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. En effet, ce parc d’établissements publics se compose de maisons de retraite non médicalisées, d’Ehpad, d’unités de soins longue durée (USLD), de résidences autonomies et de maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA). En raison d’une longue liste d’attente, il est recommandé de remplir une demande d’admission bien à l’avance. Dans ces types de structures, plus accessible en termes de coût, l’offre est largement inférieure à la demande.

Pour se faire une idée plus précise d’un établissement en particulier, il faut prendre le temps de le visiter. Les éléments les plus importants sont en effet la propreté, la qualité des parties communes ou encore le taux d’encadrement (nombre du personnel par rapport au nombre des pensionnaires). Dans le cas d’une personne atteinte d’une maladie comme Alzheimer par exemple, il faut se renseigner si l’établissement dispose d’une unité de soin sécurisée. Le choix d’intégrer une maison de retraite est une décision souvent difficile pour la personne âgée comme pour ses proches, certains établissements proposent aujourd’hui un essai de quelques jours.

Par quel moyen la maison de retraite sera-t-elle financée ?

Il va de soi que les places dans une résidence privée sont plus onéreuses que celles dans une maison de retraite publique. Une analyse de la situation financière de la personne âgée et de la possibilité financière de ses proches est la première chose à faire. En général, des aides financières sont allouées aux séniors dont les revenus ne peuvent pas couvrir le coût de l’hébergement et des services proposés dans une maison de retraite. Il y a entre autres l’aide personnalisée au logement (APL), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Connaitre les aides auxquelles la personne a droit permet en effet de déterminer le reste à charge pour elle et pour sa famille. Pour information, le tarif soins, compris dans le tarif journalier en maison de retraite publique médicalisée, est couvert par l’assurance maladie.

Quelles sont les activités à privilégier ?

En général, une maison de retraite non médicalisée propose des prestations hôtelières, la restauration et les animations auxquelles s’ajoutent la prise en charge de la perte d’autonomie et des soins et la surveillance médicale permanente dans le cas d’un Ehpad. Les activités et les animations (gymnastique, musique, sortie culturelle, ateliers divers, jeux, etc.) sont primordiales pour le bien-être des pensionnaires d’une maison de retraite. Pour dynamiser leur quotidien et enrichir leur vie sociale, les établissements sont de plus en plus créatifs. Les résidences privées rivalisent d’idées pour se démarquer (balnéothérapie, espace Snoezelen, etc.).
Il faut porter une attention toute particulière à la liste d’activités proposées par jour, il se peut en effet que la maison de retraite ne puisse pas réaliser ce planning faute de personnel. Il est également important de vérifier si les activités proposées sont faciles d’accès.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés