MG France et la CARMF ne s’entendent pas sur la gestion de la retraite des médecins libéraux

MG France a diffusé un communiqué pour dénoncer les pratiques estimées injustes du président de la CARMF. Selon le syndicat, la retraite à la carte servirait à supprimer indirectement la retraite à taux plein à 65 ans.

Les responsables de MG France, l’organisation syndicale des médecins libéraux, ont vivement critiqué la politique de pilotage stratégique instituée par la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France). Au cours de ces derniers temps, les disputes sont devenues fréquentes entre ces deux institutions.

Un communiqué provocateur diffusé par MG France

La dernière querelle découle d'un communiqué publié par MG France le vendredi 25 avril 2014.  Le titre de ce document quelque peu provocateur (Retraite complémentaire : la pénalisation Maudrux) vise directement le docteur Gérard Maudrux, président actuel de la CARMF. Le syndicat renforce cet intitulé en martelant plus bas : « vous êtes médecin et pensiez prendre votre retraite à 65 ans ? Le président de la CARMF Gérard Maudrux propose de vous pénaliser ! »

L’organisation syndicale ne s’est pas retenue d’accuser le président de la CARMF : il aurait opté pour une « voie démagogique » qui a accentué les difficultés du régime complémentaire et les médecins devront payer pour ses erreurs.

MG France assimile la retraite à la carte à une pénalisation des médecins qui voudraient partir à la retraite à l’âge de 65 ans : ces derniers ne pourraient plus profiter d’une pension à taux plein en partant à 65 ans.

Réaction immédiate de la CARMF

La réponse de la CARMF publiée le vendredi 25 avril 2014 même a indiqué que les responsables de MG France « ne semblent pas comprendre grand-chose à la retraite et à la dernière réforme du régime complémentaire validé par le Conseil d’administration le 22 juin 2013. »

La CARMF a totalement démenti la pénalisation évoquée par le syndicat et atteste que l’équilibre du régime sera maintenu « sur le très long terme » grâce aux nouvelles mesures instituées. Par ailleurs, la cotisation et la valeur du point de la CARMF ne seront pas modifiées, ce qui n’est pas le cas du régime ASV (Allocations Supplémentaires de Vieillesse).

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite