Les cotisations de retraite des fonctionnaires vont-elles vraiment baisser ?

Dans moins d’un mois, le gouvernement va publier une mesure qui devrait améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires les plus modestes. Cette mesure pourrait être une baisse de cotisation de retraite.

Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique a fait une déclaration assez vague sur une nouvelle mesure destinée à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires les plus précaires. Le gouvernement a dû prendre cette décision pour calmer les agents de la fonction publique qui se sont récemment mobilisés pour réclamer le dégel du point d’indice jusqu’en 2017. Ils ont rappelé à l’occasion que le point d’indice, un élément essentiel qui garantit l’augmentation de leur rémunération, n’a pas été revu à la hausse depuis 2010.

Une décision pour calmer les tensions

Pendant qu’elle recevait les organisations syndicales représentant les fonctionnaires (sauf la F.O.) le 19 mai dernier, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a déclaré que les fonctionnaires les plus modestes touchant un traitement, compris entre 1 fois et 1,3 fois le SMIC, pourraient profiter d’un allègement de cotisation sociale, ou bien d’un avantage semblable.

Cette décision a été prise pour calmer les tensions après la journée de mobilisation des fonctionnaires qui s’est tenue le 15 mai dernier à Paris. Ils étaient quelques dizaines de milliers d’agents dans la rue pour dire non au gel du point d’indice jusqu’en 2017.

Une réponse plus précise vers la mi-juin

La ministre a fait exprès de rester vague sur la nature de ce geste qui devrait alléger les agents de la Fonction publique les moins rémunérés, parce que le gouvernement devrait se réunir dans deux semaines pour étudier la nouvelle mesure de compensation destinée à contrebalancer le gel du point d’indice de traitement des fonctionnaires, à l’origine de la mobilisation du 15 mai dernier. Rappelons qu’il s’agit d’une décision du premier ministre Manuel Valls dans le cadre de son plan d’économie budgétaire.

Le gouvernement doit prendre le temps d’examiner toutes les possibilités afin de choisir la meilleure formule parce que l’opinion publique estime déjà que les fonctionnaires sont toujours plus avantagés que les autres actifs (salariés, indépendants, professionnels libéraux, etc.). Ainsi, la réponse du gouvernement sur cette nouvelle mesure devrait être connue vers la moitié du mois de juin 2014.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite