Un octogénaire en pleine forme grâce à la natation

Découvrez les prouesses d’un retraité de 81 ans qui est toujours champion de France. Jean-Jacques Cazeneuve a partagé le secret de sa forme physique en présentant les 24 titres qu’il a acquis au cours de sa retraite.       

Jean-Jacques Cazeneuve est un retraité de 81 ans qui se démarque par sa grande forme physique. Depuis son départ en retraite en 1994, il a repris la compétition de natation et a été champion de France 24 fois.

La natation depuis 1948

Jean-Jacques Cazeneuve a commencé la natation à l’âge de 14 ans en 1948, dans le bassin d’hiver de Narbonne. Bien qu’il se fût inscrit par hasard, il était pris en charge par des maîtres nageurs du club. Lors de sa première compétition, il avait traversé la piscine en diagonale.

Au cours de son parcours, il a effectué quelques traversées maritimes, mais celle qui l’avait marqué s’est déroulée à Cannes au mois de janvier dans une eau à 10 °C et les participants étaient contents de sortir de l’eau après avoir nagé sur une distance de 200 m.

 

La natation, plus qu’un loisir

Jean-Jacques a travaillé chez France-Télécom, à l’antenne radio maritime de Saint-Lys. En 1968, il a passé son diplôme de maître nageur pour pouvoir en faire un deuxième métier. Une fois à la retraite, il devient membre du club de Colomiers et entraine les tout petits, ainsi que les masters. Depuis 1994, le retraité a repris la compétition et a effectué plusieurs compétitions et a remporté 24 médailles d’or aux championnats de France.

A 81 ans, Jean-Jacques continue de s’entrainer aux aurores, à 4 heures et demie du matin, trois fois par semaine : sous la surveillance de son encadreur, il parcourt entre 2 500 m et 3000 m, à chaque séance d’entrainement.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées s’adonnent aux sports pour rester en pleine forme et augmenter leur espérance de vie. La pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée pour rester en bonne santé. Cependant, il est toutefois conseillé de s’informer auprès d’un professionnel pour connaitre le type d’activité physique qui convient en fonction de son âge et de son état de santé. Jean-Jacques Cazeneuve veut continuer la natation et rêve d’être dans les bassins à 100 ans, comme le plus âgé des nageurs français.

 

 

 

 

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite