La garde de nuit itinérante pour les seniors

Les personnes âgées qui vivent seules, surtout celles exposées à une perte progressive d’autonomie, doivent bénéficier d’une assistance quotidienne pour leur sécurité au sein de leur domicile. Si pendant la journée, elles peuvent plus ou moins se débrouiller seules, en soirée et la nuit, il est préférable de mettre quelqu’un à leur disposition pour les aider et les surveiller.
 
garde nuit itinerante

Sécuriser les personnes âgées chez elles

 
La sécurisation des personnes âgées qui vivent seules ou qui doivent rester seules à la maison pendant tout ou partie de la journée peut être assurée par divers dispositifs. La résidence peut par exemple être aménagée pour leur faciliter la vie au quotidien (déplacements, orientation, etc.). Des systèmes de surveillance avec alerte en cas d’incident peuvent être installés (détecteur de chute ou de présence, etc.). Pour celles qui ont vraiment besoin d’assistance, notamment les personnes en perte d’autonomie, le recours à une auxiliaire de vie peut être requise afin de leur porter assistance au cours de la journée et/ou les surveiller pendant la nuit.

Pourquoi opter pour une garde de nuit itinérante ?

La garde de nuit fait partie des moyens de sécurisation et d’aide à domicile faciles à mettre en place pour les personnes âgées vivant seules. Pour certaines, le seul fait de savoir qu’elles ne sont pas seules pendant la nuit peut suffire à les rassurer et leur permettre de bien dormir. D’autres peuvent avoir besoin d’aide pour se lever la nuit, prendre des médicaments à des heures précises, etc.
 
Le principe de la garde de nuit itinérante conviendra aux personnes qui n’ont pas encore entièrement perdu leur autonomie. Elle permet de bénéficier d’une aide ponctuelle, de services sur mesure programmés aux heures qui conviennent, en soirée ou pendant la nuit. En principe, le garde ne reste que pendant une durée déterminée à l’avance, juste le temps nécessaire pour accomplir ses différentes missions.
 
L’un des plus gros avantages de la garde de nuit itinérante est qu’elle coute moins cher qu’une présence permanente. De plus, certains prestataires proposent des interventions d’urgence.

Les tâches relevant de la garde de nuit itinérante

 
La garde de nuit itinérante consiste à effectuer aussi bien de petites tâches relevant de la sécurisation de la personne dans son domicile au cours de la nuit, que les divers soins dont elle peut avoir besoin avant de se coucher. Ainsi, le garde pourra par exemple s’occuper de la fermeture des ouvertures (fenêtres, baies vitrées, etc.), de la fermeture du gaz, de la vérification des systèmes de sécurisation mis en place au sein de la résidence, etc.
 
Il prend en principe la suite des prestations du garde de jour. Parmi ses missions figurent également la préparation et l’aide au coucher, la vérification si les médicaments ont bien été pris, les changes en cas de besoin, l’accompagnement aux toilettes ou la mise au bassin, l’assistance pendant la toilette avant le coucher. Il pourra également aider à apaiser les angoisses en tenant compagnie à la personne jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
 
Il est utile de préciser ici que ce type de service est généralement conçu sur mesure, en fonction des besoins et des exigences de l’état de santé de la personne à prendre en charge.

Comment choisir un garde de nuit ? 

Compte tenu des responsabilités qui lui incomberont, il est primordial de bien choisir le professionnel qui prendra soin de votre proche. Les services de garde de nuit itinérante sont en principe proposés par des structures spécialisées. Vous pouvez vous rapprocher de ces dernières pour en trouver un avec les qualifications requises.
 
Par ailleurs, il est essentiel que la personne sélectionnée s’entende bien avec celle dont elle doit s’occuper. Surtout si la collaboration est appelée à durer dans le temps. Il est ainsi préférable de procéder à un essai pour voir si le courant passe entre les deux protagonistes avant d’imposer la présence du garde à son patient.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés