Le bip pour les personnes âgées

Connu sous diverses appellations, dont « bracelet d’alarme médicale » ou simplement « bracelet antichute », le bip d’urgence fait partie des dispositifs de téléassistance utilisés pour surveiller et assister les personnes âgées qui vivent seules chez elles.

 

bip pour personnes agees grand

Cet appareil permet aux seniors d’obtenir rapidement de l’aide en cas de chute s’ils sont seuls à leur domicile. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne cet équipement ? Où le trouver ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bip pour personnes âgées ?

Le bip est un équipement permettant d’optimiser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie.

Son niveau de paramétrage dépend de la menace à laquelle l’utilisateur est le plus exposé : malaise, chute, etc.

Son utilisation est donc sécurisante pour les personnes âgées isolées puisqu’ils bénéficieront d’une aide extérieure dans les plus brefs délais dans le cas où ils sont victimes d’un accident alors qu’ils sont incapables de se relever tout seuls.

Ce dispositif doit être simple à utiliser et facile à porter.

Aussi, lors de l’achat, il est essentiel de vérifier certains paramètres comme :

  • L’étanchéité étant donné que le bip se porte de façon permanente, même dans la salle de bain.
  • La portée du signal : si l’utilisateur possède un jardin ou une cour, le bip doit pouvoir émettre des signaux depuis l’extérieur.
  • L’esthétique : il doit être suffisamment léger et petit pour permettre à l’utilisateur de le porter facilement et en toute discrétion.
Ce dispositif de téléassistance permet notamment d’éviter les conséquences graves d’un maintien au sol forcé causé par une chute sur l’organisme.

Principe et fonctionnement

Le bip pour personnes âgées prend souvent la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. En cas d’accident (comme dans le cas d’une chute), il permet à l’utilisateur d’alerter les secours, grâce au boîtier vocal intégrant une carte SIM ou branché sur la ligne téléphonique.

Cet appareil joue alors le rôle de déclencheur. En d’autres termes, il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer à distance le boîtier vocal. Dès lors, l’appel vers le numéro d’urgence relié au centre d’écoute est lancé automatiquement.

Par la suite, le haut-parleur s’active et l’utilisateur est mis en communication avec un chargé d’assistance. En fonction de la gravité de l’incident, ce dernier contactera les aidants familiaux ou encore les secours locaux : gendarmerie, pompiers, etc.

Il existe différents modèles de « bip » sur le marché. Ceux-ci diffèrent suivant leurs fonctionnalités :

  • des touches préprogrammées de grande taille ;
  • un indicateur visuel d’appel ;
  • une audition amplifiée ;
  • une possibilité de fonctionnement sur batterie en cas de coupure de courant ;
  • une fonction « raccroché automatique » ;
  •  etc...

Où s’en procurer ?

Pour s’équiper, il faut s’adresser à un prestataire de service de téléassistance spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. Il est conseillé de se tourner vers les grands opérateurs qui proposent un contrôle et un suivi de qualité. C’est aussi l’assurance de pouvoir bénéficier d’une aide 24h/24 et 7j/7.

Au moment de souscrire une offre, voici quelques points sur lesquels il convient d’être attentif :
  • La performance
Comme expliqué plus haut, il faut opter pour un dispositif léger, discret et performant avec une bonne portée du signal. Aussi, évitez les gadgets. La sécurité d’une personne fragile est en jeu.
  • L’engagement et la période d’essai
Pour avoir la tranquillité d’esprit, il est recommandé de se tourner vers les contrats sans engagement et donnant accès à une période d’essai.
  • Les modalités de résiliation du contrat
Il est important de vérifier ces conditions en se posant les bonnes questions : une éventuelle résiliation serait-elle payante ? Et à quel prix ? Qu’en est-il du retour du matériel en fin de contrat ? Etc.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés