La téléassistance, une aide au maintien à domicile  ?

La chute représente le premier danger pour les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En plus du risque de blessure grave, une chute impacte négativement le mental. La téléassistance favorise le maintien à domicile des seniors en assurant la sécurité et en rassurant leurs proches. Découvrons le fonctionnement de cette solution simple, efficace et conviviale.

téléassistance personnes agees

 

Comprendre le principe de la téléassistance

 

Le principe de la téléassistance est de permettre aux personnes âgées de contacter une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de malaise ou d’impossibilité de se relever après une chute. En fonction du type de contrat conclu et de l’urgence de la situation, le téléopérateur déclenche l’intervention nécessaire.


Le senior est équipé d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un bouton qui lui permet de contacter immédiatement la centrale d’appel. Discret, cet émetteur a l’allure d’un bijou, évitant à son porteur d’être stigmatisé s’il l’emmène dehors.

Sur certains modèles, il n’est même pas nécessaire de toucher à l’accessoire porté par le senior, notamment s’il se trouve en situation de dépendance. Des capteurs de mouvement détectent les chutes et préviennent immédiatement le centre ou les secours et les proches de la victime.


Grâce à un micro haut-parleur, la personne communique sans difficulté avec un téléopérateur, qui l’écoute avec bienveillance. Une fiche de renseignements permet à ce dernier de savoir exactement comment réagir, qui contacter, quelles sont les éventuelles recommandations médicales. En fonction de la gravité et du degré d’urgence, trois options s’offrent à lui :

  • prévenir les voisins ou les proches résidant aux alentours afin qu’ils aillent rassurer la personne qui a failli tomber ou a eu un léger malaise et a paniqué,
  • envoyer les secours (par exemple les pompiers ou le SAMU) si la personne ne répond pas, et les suivre tout au long de leur intervention,
  • mettre fin à l’alerte s’il s’agit d’une erreure

devis gratuit teleassistance

Choisir le meilleur contrat de téléassistance

L’offre dans le domaine de la téléassistance est large.

  • En fonction des besoins de l’utilisateur, la téléassistance peut être limitée à un usage à domicile avec une portée limitée à environ 100 mètres. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une surveillance prise en charge à l’extérieur de leur lieu de résidence optent pour la téléassistance mobile basée sur les technologies GSM et GPS qui facilitent leur géolocalisation.
  • Les personnes malades choisissent généralement d’être mises en relation avec un plateau d’assistance médicalisée plutôt qu’un centre d’écoute classique ; ainsi, les médecins de garde prennent les dispositions nécessaires, et en attendant, prodiguent des conseils pratiques.
  • Une comparaison des offres de plusieurs acteurs s’impose pour bénéficier des prestations souhaitées au meilleur rapport qualité/prix. Certains abonnements se cantonnent au service de téléassistance, d’autres incluent directement l’installation du matériel au domicile du client et le support technique à distance ou la maintenance sur site. Pour ceux qui s’occupent eux-mêmes de l’installation, il suffit de brancher le boitier sur une prise secteur ou la ligne téléphonique fixe du logement ou de le connecter à la box internet et d’effectuer un test dans chacune des pièces de la maison ou de l’appartement. Au besoin, un agent de la centrale d’appel peut être appelé pour un accompagnement à distance.
  • Il est conseillé de prendre un contrat sans engagement de durée ni pénalités en cas de résiliation à tout moment afin d’éviter de continuer à payer inutilement alors que la personne âgée est décédée ou a été placée en établissement spécialisé.
  • La plupart des fournisseurs offrent une période d’essai gratuite, c’est l’occasion idéale de se familiariser avec la solution et vérifier son adéquation avec les besoins de l’abonné.
  • Concernant le financement, des aides existent, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), à laquelle s’ajoute sous certaines conditions la participation de la mairie pour les frais d’installation ou d’abonnement.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés