Solutions de téléassistance : un Français sur trois se dit prêt à franchir le pas

Une étude menée par CSA Research a mis en lumière l’intérêt des Français pour la téléassitance. Un tiers des personnes interrogées ont déclaré envisager d’installer ce dispositif dans les années à venir, pour eux-mêmes ou pour leurs proches âgés.
 
senior teleassistance a domicile

18 % des personnes interrogées ont déjà souscrit une offre de téléassistance

 
Fin 2019, CSA Research a effectué une étude pour le compte d’Europ Assistance. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 530 personnes sur une période d’une semaine. Cette étude a montré l’intérêt des Français pour la téléasistance, une solution prisée pour assurer le suivi des proches âgés.
 
D’après les résultats du sondage, 18 % des Français déclarent avoir déjà souscrit un contrat de téléassistance, dont 15 % pour un proche et 3 % pour eux-mêmes. Parmi les personnes ayant effectué une souscription pour leurs proches, 25 % d’entre elles appartiennent à la tranche d’âge des 65-74 ans. En parallèle, 4 % des plus de 75 ans ont souscrit pour leur propre compte.
 
À l’avenir, les Français seront encore plus nombreux à opter pour ce dispositif. Dans le cadre de l’enquête, 31 % ont déclaré être prêts à effectuer une souscription dans les deux ans à venir, dont 23 % pour un proche et 8 % pour eux-mêmes.
 
La téléassistance représente un moyen efficace pour un suivi constant et réactif des personnes âgées, et son intérêt a sûrement augmenté avec les problèmes d’isolement engendré par la crise sanitaire et le confinement.
 
Près de la moitié des personnes interrogées (49 %) privilégient Internet pour la recherche d’informations au sujet de ce dispositif, tandis que les 41 % restant préfèrent se renseigner auprès des mutuelles et compagnies d’assurance.
 
Europ Assistance, commanditaire de cette étude, est considéré par les sondés comme un prestataire de confiance.
 

devis gratuit teleassistance 

Pourquoi la téléassistance a-t-elle autant de succès ?

 
Cette solution accompagne à la fois les enjeux du grand âge et l’innovation digitale en cours. En effet, face à la volonté de nombreux seniors de rester à domicile et de maintenir leur autonomie, et le souci des proches pour leur sécurité, l’assistance à distance s’avère être l’alternative idéale : c’est à la fois moins coûteux que d’engager une présence de nuit, par exemple, et pourtant efficace pour assurer un vrai suivi du senior, puisque le système est relié 24 h/24 à la centrale d’écoute. Une connexion Internet, dont la WiFi suffit généralement, le dispositif n’a pas besoin d’être branché à un réseau filaire.
 
Par ailleurs, le dispositif est très facile à prendre en main : il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton situé sur le médaillon ou bracelet transmetteur pour donner l’alarme en cas de besoin. Le téléassistant l’appelle alors pour s’enquérir de la situation, et décide du type d’assistance ou de secours à fournir. C’est aussi un système intelligent, car les transmetteurs sont souvent munis d’un détecteur de chute ou d’inactivité (cas de malaise, par exemple).
 
Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent la télésurveillance avec caméra, permettant d’établir un contact visuel avec le senior seul à son domicile. En plus de rassurer la personne âgée et ses proches, cette solution contribue à éviter les fausses alertes : le téléassistant peut observer la situation en cas d’alarme, et définir plus judicieusement les solutions à apporter.
 
Ainsi, la télésurveillance est très efficace, avec des options qui renforcent sa performance. Si vous faites appel à un prestataire agréé, vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses. Pour un abonnement de 36 € par mois, vous déboursez en réalité 18 € seulement, puisque la moitié est récupérable en crédit d’impôt.
 
Pour les personnes âgées sortant de l’hôpital, ou en perte d’autonomie, il existe d’autres aides pour contribuer à financer l’installation et l’usage du dispositif de télésurveillance. Pour en bénéficier, elles peuvent se renseigner auprès des caisses de retraite ou à la Mairie.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés