Rente viagère : avantages et inconvénients

rente viagere
La rente viagère est une option proposée aux épargnants qui veulent se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite. Découvrez les avantages et les inconvénients de la rente viagère.

La rente viagère est-elle une option intéressante ?

La rente viagère offre des avantages non négligeables aux assurés qui épargnent pour leur retraite, mais cette option ne permet plus de percevoir les fonds cumulés sous la forme d’un capital. La plupart des Français ont choisi de toucher leur épargne sous la forme d’un capital, sans doute pour acquérir une résidence principale ou pour réaliser un projet bien déterminé.

La rente viagère, une formule qui présente des avantages

Lorsque l’épargnant opte pour une sortie en rente viagère, il accepte de ne pas toucher les fonds accumulés sous la forme d’un capital et confie la gestion de ces fonds à l’assureur. Ce dernier lui versera, en contrepartie, une rente jusqu’à ce qu’il décède. Il faut savoir que ce choix devrait s'effectuer à la fin du contrat, et non au début comme on pourrait le penser. Il est recommandé d’éviter les offres qui imposent cette option au moment de la souscription.

La rente viagère est une option qui présente des avantages non négligeables : il s’agit d’un complément de retraite intéressant parce qu’il est attribué à date fixe. L’assureur place les fonds qui lui sont confiés et verse, par la suite, le produit financier à l’assuré.

Deux facteurs sont pris en compte dans le calcul de la rente :

  • le montant du capital constitué et l’âge de l’assuré au moment de la mise en service de la rente : L’assureur effectue des calculs pour estimer l’espérance de vie de l’assuré, appelé « crédit rentier » dans le jargon. Plus le crédit rentier est élevé, plus le montant de la rente sera important. Depuis 2012, le sexe ne figure plus parmi les critères d’évaluation de l’espérance de vie, parce que l’Union européenne a indiqué qu’il s’agit d’une pratique discriminatoire. Les assureurs doivent utiliser la table TGF05 pour estimer le crédit rentier des hommes et des femmes.
  • Autre avantage de la rente viagère, il s’agit d’un revenu régulier et garanti jusqu’au décès de l’assuré. Par ailleurs, le conjoint survivant peut également prétendre à une réversion.

Quels sont les inconvénients de la rente viagère ?

Si l’assuré reste en vie pendant plusieurs décennies, la formule de la rente viagère est très avantageuse pour lui. En revanche, s’il décède après quelques années, les bénéfices reviennent à l’assureur. Cette option ne convient donc pas aux personnes chétives ou affectées par une maladie.

Bon à savoir : Il existe une solution qui permet d’échapper à cette dépossession éventuelle : il est recommandé de choisir la « rente à annuités garanties ». Il s’agit d’une formule qui permet de toucher une rente pendant une durée bien déterminée, quelles que soient les circonstances. En cas de décès de l’assuré avant l’échéance fixée, la rente sera versée à un ou plusieurs bénéficiaires qu’il aura préalablement désignés.

La rente viagère augmente le revenu imposable de l’assuré, alors qu’il s’attend à verser des impôts plus faibles avec la diminution des ressources au moment de son départ à la retraite. Il faut rappeler que seule une partie des rentes viagères est soumise à l’impôt sur le revenu : il s’agit d’un forfait dont le montant est fixé en fonction de l’âge du crédit rentier au moment du premier versement de la rente viagère. Si l’assuré est âgé de plus de 69 ans, ce forfait soumis à l’impôt est de 30 %, il est de 40 % pour les personnes âgées de 60 ans à 69 ans, il s’élève à 50 % pour celles ayant entre 50 ans et 59 ans, il atteint 70 % si l’assuré a moins de 50 ans.

Rente viagère ou capital : quelle option choisir ?

Une fois les avantages et les inconvénients dévoilés, la décision qu’il faut prendre est plus évidente : les experts spécialisés recommandent de toucher une partie de son épargne sous la forme de capital afin d’effectuer un autre placement ou de concrétiser des projets personnels (voyages, investissements, achats d’équipements, etc.). L’autre partie sera transformée en rente viagère afin de bénéficier d’un complément de revenu à vie et de profiter des avantages de cette formule.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés