Le RSI devient désormais l'Agence de Sécurité sociale pour les indépendants.
Cette décision qui, rappelons-le, figure parmi les promesses de campagne d’Emmanuel Macron, a été annoncée en Conseil des ministres le 31 mai 2017. Cette mesure sera incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui devrait être votée à l’automne prochain.
Il appartient au Regime général de la Sécurité Sociale de gérer la transition et la protection des travailleurs indépendants.
Les indépendants concernés par cette réforme n'ont aucune démarche à effectuer. Tout sera pris en charge par le RSI.
Les 6,5 millions de bénéficiaires du RSI sont, depuis le 1er Janvier 2018, automatiquement affiliés à la Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants
Une transition sur 2 ans permettra d'ici 2020 d'avoir 1 seul interlocuteur pour la liquidation de sa retraite et faciliter ainsi les démarches des assurés.
Alors qu'il fallait s'adresser jusqu'à ce jour à 3 organismes lorsque l'assuré avait été salarié dans sa carrière (Régime Général + Agirc Arrco + RSI), dès 2020, l'assurance retraite sera le seul interlocuteur des travailleurs indépendants, que ce soit pour sa retraite de base et sa retraite complémentaire.
Une organisation simplifié permettra ainsi aux indépendants d'améliorer la qualité de service rendu aux assurés.
La nouvelle organisation mis en place devrait faciliter les assurés ayant été durant leur carrière à la fois salariés et indépendants. Cette nouvelle organisation devrait avoir une incidence siplifiée pour
Source : RSI
Tout comme pour la liquidation de sa retraite, cette réforme du RSI devrait simplifier les démarches des assurés.
Actuellement, les indépendants sont en relation avec 2 organismes pour gérer leur protection sociale liée à l'assurance maladie :
Dès 2020 et une fois la réforme achevée, tous les travailleurs indépendants seront automatiquement affiliés à la CPAM qui sera leur interlocuteur unique.
Source : RSI
Ils ont rappelé que L’image du RSI a déjà été ternie lors de ses premières années d’existence, de 2008 à 2011, à cause d’un problème informatique et humain qui a résulté d’une réforme hâtive : la mise en place d’un « interlocuteur social unique », alors que l’organisation n’était pas encore prête. Les administrateurs nationaux ont peur que la suppression du RSI en un semestre ne soit une nouvelle erreur.
Seuls les artisans et les commerçants seront amenés à communiquer avec le nouvel interlocuteur. Les professions libérales, quant à eux, ne subiront pas les effets de cette réforme parce que le RSI ne leur verse que des prestations maladie qui ne changent pas d’un régime à l’autre.
Cette réforme devrait être bénéfique pour les indépendants car elle leur permettra de venir à bout des procédures de recouvrement imprévisibles. En janvier 2017, les Urssaf et le RSI ont mis en place un service commun pour faciliter le recouvrement parce que le partage des responsabilités ne fonctionnait pas comme il le fallait. En effet, les responsables du recouvrement des deux enseignes ne sont pas les mêmes, ils ne travaillent pas dans le même bâtiment et n’utilisent pas les mêmes équipements. Les agents en charge du traitement des dossiers ne se connaissent également pas forcément. Ainsi, la mise en place d’un réseau de communication va améliorer la qualité de service et permettra d’effectuer un suivi plus constant des dossiers de demande déposés par les assurés.
De nombreux centre du RSI vont ainsi fermer prochainement.
Le RSI a mis en place un service permettant de prendre RDV et faire un point sur votre compte
Un espace dédié est disponible sur secu-independants/contacts
Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn
calculez votre retraite