Augmenter le montant de votre pension de retraite, c’est possible !

Comment améliorer les revenus de votre retraite
Si vous cherchez un moyen d’optimiser vos revenus une fois à la retraite, voici nos conseils et astuces pour bien vous y prendre. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

1 - Retarder votre départ à la retraite

Avec la réforme des retraites, le passage de la vie active à la retraite est un moment que beaucoup de séniors appréhendent.

Pour autant, il est tout à fait possible d’optimiser le montant de votre pension en choisissant soigneusement l’année de votre départ à la retraite afin de bénéficier de la surcote.

Ce dispositif a été instauré afin de majorer la pension de retraite de base des assurés ayant pris l’initiative de retarder leur départ à la retraite.

Applicable depuis 2004, la surcote concerne uniquement la pension de base des retraités bénéficiant du taux plein et offre une majoration de 1,25 % pour chaque trimestre de surcote cotisé.

2 - Le rachat de trimestre

Si pendant votre vie active, vous avez connu des périodes creuses, c’est-à-dire des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé au régime de base, le rachat de trimestres vous permet de combler ces trimestres non cotisés afin de compléter votre retraite.

Bien que cette solution soit relativement coûteuse, elle vous permet néanmoins de percevoir une pension complète sans décote.

À noter que le conjoint survivant a la possibilité d’effectuer un rachat pour des activités salariées de son conjoint décédé.

--> ACCÉDER AU SIMULATEUR DE RETRAITE GRATUIT

3 – Ne rien négliger dans votre formulaire de retraite

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir une majoration de vos droits si vous remplissez certaines conditions relatives à la situation familiale ?

Ainsi, les assurés retraités ayant eu 3 enfants, un enfant handicapé, ou un enfant mort-né peuvent bénéficier d’une majoration allant jusqu’à 10 % de leur pension de base et complémentaire.

4 – La retraite progressive

Si vous êtes salarié du secteur privé, la retraite progressive vous offre la possibilité de toucher une partie de votre pension de retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. C'est le principe de la retraite progressive

Ce dispositif est particulièrement intéressant si vous souhaitez aménager votre temps de travail en fin de carrière, sans craindre pour autant de voir votre pension fractionnée.

Vous continuerez ainsi à cotiser et à acquérir des droits et des trimestres, lesquels seront pris en compte pour le calcul de votre pension définitive lors de la cessation totale de l’activité et de la liquidation de votre retraite.

Toute personne peut demander à bénéficier de la retraite progressive à partir de 60 ans, dès lors qu’elle justifie d’au moins 150 trimestres.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés