Mise à jour du simulateur de retraite anticipée pour carrière longue pour les fonctionnaires

Le 20 janvier 2015, le ministère des Finances et des Comptes publics a indiqué sur son site web que le simulateur d’estimation au départ anticipée pour carrière longue a fait l’objet d’une mise a jour.

Suite aux nouvelles dispositions prévues par la dernière loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014, le ministère des Finances et des Comptes publics a effectué des mises à jour sur son site internet afin de permettre aux fonctionnaires d’Etat, aux magistrats et aux militaires de savoir s’ils peuvent bénéficier de la retraite anticipée au titre d’une carrière longue.

Extension du dispositif aux assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans

Le décret du 19 mars 2014 permet aux assurés, ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et disposant du nombre de trimestres requis pour liquider ses droits à taux plein, de partir en retraite anticipée au titre d’une carrière longue. Rappelons que seuls les assurés ayant travaillé avant l’âge de 17 ans étaient éligibles avant l’entrée en vigueur de ce décret.

Peuvent être comptabilisés les quatre trimestres au titre du service militaire, les trimestres accordés en cas de maladies et/ou d’accidents de travail et deux trimestres au titre de l’invalidité. Il faut noter que les périodes de chômage indemnisées permettent également d’obtenir quatre trimestres, contre deux auparavant. Par ailleurs, tous les trimestres au titre du congé de maternité peuvent être pris en compte, contre deux seulement auparavant.

Un simulateur réservé aux fonctionnaires d’Etat

Pour savoir s’ils peuvent bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, les fonctionnaires d’Etat doivent remplir un formulaire préétabli en indiquant leur date de naissance et en détaillant le déroulement de leur carrière professionnelle.

Les agents territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers, quant à eux, doivent s’informer auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour savoir s’ils peuvent profiter de ce dispositif.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés