Des retraites complémentaires mensuels à partir du 1er janvier 2014

Les retraités toucheront pour la dernière fois une pension complémentaire trimestrielle en octobre 2013. À partir du 1er janvier 2014, le versement de la pension complémentaire sera mensuel.

Le paiement mensuel des retraites complémentaires est une décision qui a été prise par les partenaires sociaux et les responsables des caisses complémentaires le 18 mars 2011 dans le cadre d’une prolongation de la réforme des retraites de 2010.

Une mesure qui concerne 11,6 millions de retraités

À partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) seront versées tous les mois. Ce changement pourrait chambouler les différents paiements automatisés habituels : en effet, le conseil d’orientation des retraites a indiqué que les retraites complémentaires représentent 31 % des revenus des salariés et 57 % des pensions des cadres. Ainsi, le montant disponible sur le compte des retraités ne sera plus le même.

Un ex-cadre qui va percevoir une retraite complémentaire totale de 3000 euros (Agirc et Arrco) le 1er octobre 2013 ne touchera que 1000 euros au 1er janvier 2014, mais dès le mois de février, il encaissera encore 1000 euros et ainsi de suite. Une réorganisation des modalités de paiement s’impose donc pour éviter les mauvaises surprises. Il est également possible de limiter ses dépenses dans un premier temps pour que les fonds nécessaires soient disponibles malgré le changement.

Quelques précisions sur l’application de cette mesure

Il faut savoir que le versement mensuel des pensions complémentaires concerne les retraités établis en France, dans les DOM-TOM et dans les 28 pays membres de l’Union européenne, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. La mensualisation s’applique également aux pensions de réversion. En revanche, il n’y a aucun changement pour les retraités qui vivent hors de l’Europe. Les assurés qui perçoivent une petite retraite comprise entre 125,13 euros et 250,26 euros par mois continueront de toucher une pension annuelle.

Il faut noter que les prélèvements sociaux divers (CSG, CRDS et CASA) se feront aussi tous les mois à compter du 1er janvier 2014. Catherine Favre, la directrice de la communication des caisses complémentaires Agirc-Arrco a précisé qu’aucune démarche n’est indispensable : cette mesure va s’instaurer automatiquement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés