Réforme des retraites : les stagiaires pourront cotiser pour obtenir deux trimestres

Le gouvernement a accordé deux trimestres aux stagiaires qui remplissent certaines conditions.

Le gouvernement a voulu répondre aux attentes des syndicats étudiants et a décidé d’accorder deux trimestres aux titres des stages effectués dans le cadre du cursus universitaire. Les syndicats qui défendent les droits des étudiants ne sont pas entièrement satisfaits parce qu’ils espéraient que les périodes de stages soient prises en compte dans leur intégralité.

Les conditions et les modalités de prise en compte des périodes de stages

Les stagiaires pourront cotiser pour obtenir des trimestres, mais sur une durée limitée. Les stagiaires devront payer des cotisations pour que ces périodes soient validées. Le lundi 7 octobre dernier, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a déclaré qu’il serait incompréhensible que les stagiaires puissent valider des trimestres sans contributions financières.

Rappelons que les modalités de la prise en compte des périodes de stages sont déterminées par les deux amendements déposés par le député PS Michel Issindou et par le groupe SRC : lorsqu’un étudiant est en stage rémunéré pendant un trimestre, il pourra cotiser pour se constituer des droits à la retraite ; dans la limite de deux trimestres. 

Des cotisations à la charge des étudiants seuls

Bien que le barème des cotisations devrait encore être précisé par décret, il est déjà porté à la connaissance des intéressés que le paiement se fera sur la base du volontariat. Ils pourront choisir l’une des formules suivantes :

- Payer 12,5 euros par mois pendant deux ans
- Verser 25 euros par mois pendant une année.

Il faut savoir que les sociétés ne paieront pas de cotisation, seuls les stagiaires devront s’en acquitter. Ainsi, les étudiants en stage devront prévoir 300 euros par trimestre validé.

Cette mesure ne concerne que les stages de plus de deux mois permettant de toucher une gratification de 436 euros par mois, effectués dans le cadre du cursus universitaire. Les stages effectués après l’obtention du diplôme ne sont pas considérés.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés