Expérimentation de la télémédecine en maison de retraite

La maison de retraite médicalisée de Vallières-les-Grandes a bien voulu tester la télémédecine. Il s’agit d’une méthode qui permet de limiter les déplacements qui peuvent être fatals aux personnes âgées.

Les déplacements des personnes âgées qui ont besoin de soins ou de diagnostic entrainent souvent l’aggravation de leur cas ou même leur décès. C’est sans doute pour cette raison que le directeur de l’Ehpad de Vallières-les-Grandes et le médecin coordonnateur sont motivés pour tester la télémédecine dans leur établissement.

Quelques informations sur la télémédecine en Ehpad

Cette expérimentation a été proposée par l’Agence régionale de santé Centre pour savoir si la télémédecine pourrait résoudre tous les problèmes rencontrés par les aides-soignants et les médecins dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La télémédecine est une branche de la médecine qui est basée sur la télécommunication : les informations médicales sont transmises à distance et un spécialiste donne son diagnostic sans avoir à se déplacer. Les thérapeutes peuvent également faire une surveillance continue à distance avant d’émettre un diagnostic.

L’Ehpad de Vallière-les-Grandes a accepté cette expérimentation il y a un an et demi. L’établissement dispose déjà d’un chariot mobile informatique doté d’une caméra et les responsables pourront faire une demande de périphériques en tenant compte de leurs exigences. Par exemple, les médecins ont fait savoir que leurs patients ont besoin de consultations de dermatologie et de cardiologie. Par ailleurs, ils souhaiteraient qu’une équipe spécialisée en psychiatrie soit à leur disposition pour que les patients soient rapidement pris en charge si un cas d’aliénation mentale se présente.

L’Agence régionale de santé (ARS) a accordé une enveloppe totale de 40 000 euros à l’Ehpad de Vallières-les-Grandes pour que les responsables puissent s’équiper, mais aussi financer la maintenance et l’entretien des matériels. Cette enveloppe permettra également de payer les abonnements aux logiciels indispensables au bon fonctionnement des équipements.

Les intérêts et les contraintes de la télémédecine en maison de retraite

Les problèmes liés au déplacement pourraient être évités grâce à la télémédecine : stress, fatigues et dépenses exorbitantes figurent parmi les conséquences directes des transports. Cependant, les médecins souhaitent que les interfaces d’échanges soient totalement sécurisées pour que les informations médicales restent confidentielles.

Les consultations devront se faire en fonction de la disponibilité des spécialistes et les rendez-vous devraient être bien coordonnés. Les patients devraient toujours être informés de la procédure de tous les actes de télémédecine à réaliser sur eux afin d’obtenir leur consentement avant de commencer. Les coûts des actes de télémédecines devraient également être bien établis avant le lancement des premières consultations selon le directeur de l’Ehpad.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés