L’Entretien Information Retraite : plus de 85 000 rendez-vous en 2013

Depuis sa mise en place, l’Entretien Information Retraite a permis à plus de 170 000 assurés de comprendre leur situation et de bien calculer le montant de leur future pension de retraite.

Les autorités compétentes ont créé l’Entretien Information Retraite (EIR) afin que les actifs puissent mieux préparer leur départ à la retraite. Effectif depuis 2012, ce dispositif a permis à plus de 170 000 personnes de rencontrer un expert, de s’informer et de bénéficier d’un accompagnement adapté à sa situation. Le spécialiste effectue des simulations et donne des réponses précises à toutes les questions.

L’Entretien Information Retraite à partir de 45 ans

Grâce à l’Entretien Individuel Retraite (EIR), chaque assuré, en activité ou non et ayant acquis des droits dans un régime obligatoire français, peut dès 45 ans faire une demande de rendez-vous auprès des agences retraite (CNAV et Carsat). Rappelons qu’il s’agit d’un service totalement gratuit, mais les assurés ne le sollicitent qu’à partir de 55 ans, lorsqu’il reçoit son estimation indicative globale, un document qui retrace toutes les cotisations versées auprès des différents régimes de retraite.

Cette démarche lui permettra d’accéder à une analyse avisée de sa situation et de consolider ses droits. Il découvrira tous les dispositifs applicables à son cas et pourra alors prendre les meilleures décisions pour améliorer le montant de sa future pension de retraite ou bien pour toucher un revenu plus confortable (rachat de trimestres, retraite progressive, cumul emploi retraite, surcote, etc.).

99 % des assurés satisfaits de l’ Entretien Information Retraite

Les responsables ont réalisé une enquête en 2013 afin de savoir si les services d’informations proposés dans le cadre de l’EIR sont adaptés aux attentes des assurés. 99 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ont eu des réponses satisfaisantes à leurs questions.

Les agences retraites ont accueilli 2,5 millions de visiteurs tout au long de l’année 2013 et 91 % d’entre eux ont déclaré qu’ils sont totalement satisfaits des services prodigués. Par ailleurs, au cours des six dernières années, BearingPoint-TNS Sofres a récompensé la qualité des rendez-vous proposés par l’Assurance retraite dans le cadre du prix Podium de la relation Client. L’Assurance retraite a obtenu le « prix Podium de la Relation Client dans la catégorie Services publics » à six reprises.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés