Retraites complémentaires : le prix d’achat du point en 2014

Les prix d’achat de point retraite auprès de l’Agirc et de l’Arrco ont été publiés dans une circulaire. Ces prix ont légèrement augmenté, découvrez les détails sur retraite.com.

Les assurés qui cotisent auprès de l’Agirc devront payer 5,3075 euros pour obtenir un point retraite et ceux qui cotisent auprès de l’Arrco achèteront leur point de retraite à 15,2589 euros en 2014. Ces informations ont été communiquées par les responsables des caisses complémentaires dans la circulaire Agirc n° 2014-2-DT du 20 mars 2014. Ces nouveaux prix d’achat du point seront applicables à partir du 1er avril 2014.

Comment calculer le nombre de points de retraite accordé aux assurés chaque année ?

Le nombre de points de retraite qu’un assuré peut acquérir chaque année s’obtient en appliquant la formule suivante :

Nombre de points de retraite = Montant annuel du salaire brut soumis à cotisation
                                                                 Prix d’achat d’un point de retraite

Il faut savoir que le montant annuel du salaire brut soumis à cotisation et le prix d’achat d’un point de retraite font l’objet d’une réévaluation chaque année. Les salariés doivent payer des cotisations auprès de leurs caisses complémentaires (Arrco pour les salariés, Agirc et Arrco pour les cadres et assimilés) afin d’acquérir des points de retraite.

Le prix d’achat d’un point et le montant des cotisations en 2014

Les assurés qui cotisent auprès de l’Arrco devront payer un point de retraite à 15,2589 euros à compter du 1er avril 2014. Les cadres, quant à eux, s’acquitteront de 5,3075 euros pour obtenir un point de retraite Agirc. Rappelons qu’en 2013, les prix d’achat d’un point étaient de 15,2284 euros à l’Arrco et de 5,3006 euros à l’Agirc. Ces valeurs ont donc augmenté de +0,20 % pour les points Arrco et de +0,13 % pour les points Agirc.

En revanche, les valeurs des points Agirc et Arrco qui servent à calculer le montant de la retraite complémentaire des nouveaux retraités ne sont pas revalorisées parce que les pensions complémentaires sont gelées en 2014.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés